Un homme idéal 

Synopsis

Malgré ses efforts, Mathieu, aspirant auteur de 25 ans, n'a jamais réussi à être édité. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu s'en empare et signe le texte de son nom. Devenu le nouvel espoir de la littérature française, et alors que l'attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret...

Critiques

Malgré ses efforts, Mathieu, aspirant auteur de 25 ans, n'a jamais réussi à être édité. Son destin bascule le jour où il tombe par hasard sur le manuscrit d'un vieil homme solitaire qui vient de décéder. Mathieu s'en empare et signe le texte de son nom. Devenu le nouvel espoir de la littérature française, et alors que l'attente autour de son second roman devient chaque jour plus pressante, Mathieu va plonger dans une spirale mensongère et criminelle pour préserver à tout prix son secret...

20 Minutes



Après le très prometteur Captifs, passé inaperçu, comme tout bon film de genre français, le réalisateur Yann Gozlan remet le couvert avec Un homme idéal, thriller électrique à l’ambiance stylisée à souhait qui n’est pas sans rappeler le chef-d’œuvre de René Clément : Plein soleil. De quoi venir redorer le blason d’un genre trusté par des productions ultra-formatées aux scenarii dénués de substance. Bienvenue dans les affres de la création.


L’atout majeur de Yann Gozlan, outre un Pierre Niney post Saint-Laurent particulièrement inspiré, reste sa capacité à s’approprier des schémas d’écriture et des trucs de réalisation pour les remettre à sa sauce. Mais il n’est cependant pas le marmiton que l’on pourrait croire, celui qui se contenterait de proposer un patchwork élimé de scènes prises ça et là dans les films qu’il admire. Bien que de facture assez classique, surtout en terme de structure, Un homme idéal utilise ses références - de Hitchcock à Deray en passant par Chabrol, sa peinture d’une certaine bourgeoisie et son attirance pour la monstruosité de l’homme (l’influence de La femme infidèle semble particulièrement prégnante)- de manière toujours judicieuse, comme si le réalisateur en proposait sa propre lecture. Mathieu, par la perte totale de ses repères, dangereux dans sa fragilité, perd tout contrôle sur sa vie et tente de préserver les apparences à tout prix, seul élément qui le raccroche encore à un semblant de réalité. C’est cette angoisse de la perte, notamment de celle qu’il aime, qui le précipite vers sa chute. Avec ses airs de jeune premier timide au regard tantôt fou, tantôt fuyant, Pierre Niney parvient à incarner, comme Delon avant lui, la présence et l’absence, deux revers d’une même médaille symboles de la tension interne et de la violence latente qui habitent un personnage en quête de lui-même et confronté à ses vieux démons. De la peur de se décevoir lui-même, il passe à celle de décevoir les autres. Ce qui distingue le film du simple thriller haut de gamme, c’est la puissance du désir, la ferveur avec laquelle le personnage fait absolument tout ce qui est en son pouvoir pour changer son destin médiocre. En ce sens, le jeune Mathieu, mû par un besoin de reconnaissance viscéral en réponse à l’insignifiance de sa vie, agit comme un avatar contrariant et contrarié de nous-mêmes. Le choix du prénom, celui d’un des évangélistes, n’est sans doute pas dénué de sens.

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Personnage à part entière

La villa de la famille Fursac est décrite par le réalisateur Yann Gozlan et l’acteur Pierre Niney comme l’un des personnages principaux du film : "Cette maison, je la vois comme un personnage qui jouerait le rôle d’un témoin et d’une alliée dans les crimes que commet Mathieu. Tout se construit autour de cet endroit isolé d’une beauté à couper le souffle. Il y a là quelque chose de théâtral qui me plaît. L’effet de contraste entre la magnificence du lieu et la violence de ce qui s’y déroule est très fort", déclare le comédien. La villa se situe à Hyères dans la région Provence Alpes Côtes d’Azur.

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