Lili Pom et le voleur d'arbres 

Synopsis

Lili est dans tous ses états ! Va-t-elle retrouver sa maison-pomme qu'on lui a dérobé ? Non loin de là, un petit homme abat les arbres sans état d'âme pour se construire une cabane. De l'autre côté de l'Atlantique, un petit poisson rouge rêve de nager dans l'océan... 6 histoires drôles et poétiques pour aborder l'imaginaire des enfants et sensibiliser ces derniers à la protection de l'environnement.


Critiques

La nature et l’écologie, qui sont au cœur de ces deux courts-métrages, sont l’un des grands thèmes de ce programme franco-iranien inégal mais intéressant...

LeMonde


..Après les cinq contes de Portraits de famille, sortis en salle en 2013, les Films du Whippet poursuivent donc leur travail de diffusion du cinéma d’animation iranien à destination du très jeune public. Des six courts métrages rassemblés sous le titre Lili Pom et le voleur d’arbres, deux proviennent d’Iran et remettent à l’honneur le beau travail sur l’animation réalisé par le Kanun depuis la fin des années 1960. Cousin iranien des studios Soyouzmoultfilm à Moscou ou des Studios d’art de Shanghai, le Kanun qui demanda à Abbas Kiarostami de fonder sa section cinéma en 1969, représente un organe de production autant que de formation du cinéma d’animation. On lui doit le très beau programme Les Contes de la mère Poule distribué en 2000 par Les Films du Préau ou encore les deux volets des Contes persans diffusés par Les Films du Paradoxe.


Dans ce programme, les deux films iraniens plongent le spectateur dans des récits oniriques au cœur de la nature. Le Songe d’un petit agneau, réalisé par Hamid Kamirian, suit la balade d’un mouton perdu dans les bois et qui, attiré par les notes d’un joueur de flûte, verra sa laine se fondre merveilleusement dans le moutonnement des nuages. Après cette douce rêverie, Le Voleur d’arbres fait figure de cauchemar écologique. Un homme abat sans discernement les arbres de la forêt pour se construire une cabane. Le film prend un tour policier lorsque le voleur se rêve en ennemi numéro 1, objet d’une course poursuite avec les forces de l’ordre. Le petit homme qui dépèce la forêt est lui même constitué de morceaux de matériaux découpés et assemblés, façon de faire de la forme du film une ode à la récup’.

Critikat

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