Les contes de la mer 

Synopsis

Un programme de 3 courts métrages d’animation pour découvrir le monde de la mer. 


Le Petit bateau en papier rouge

Un petit bateau en papier rêve d’explorer le monde. Il part donc à l’aventure sur toutes les mers de la Terre.

Enco, une traversée à vapeur

Sur une plage déserte, un petit garçon s’embarque à bord d’une mystérieuse épave. Commence alors son voyage où s’entremêlent rêve et réalité.

Le Bonhomme de sable

Qu’arrive-t-il lorsque nous quittons la plage le soir ? De drôles de créatures de sable prennent alors vie.

Critiques

Trois historiettes du bord de l’eau

Prendre la mer, même pour un court voyage, cela peut sembler banal. Mais lorsqu’on est un très petit garçon qui se promène sur la plage, un bateau en papier, ou un drôle de bonhomme de sable s’efforçant de défendre son territoire contre l’assaut des vagues, c’est toute une aventure, ou plutôt trois aventures que ce beau programme de courts-métrages nous raconte.


S’ils ont tous les trois faits le choix d’une narration sans paroles, les films ont chacun son univers visuel propre. Animé par ordinateur, Le Petit Bateau en papier rouge suit le parcours mouvementé d’un rafiot en papier emporté par la mer. La fluidité des mouvements, la variété des perspectives et la légèreté des multiples textures de synthèse imaginées pour recréer un monde poétique aux couleurs pastels font de ces treize minutes un ballet gracieux et rafraîchissant au centre du programme.


Une fable écologique

Enco, une traversée à vapeur et Le Bonhomme de sable ont opté pour une animation à la main en image par image. Déployant une belle diversité de matériaux, Enco se réfère à un imaginaire marin traditionnel (bateau en bois, gouvernail, coffre aux trésors et casquette du capitaine) pour raconter l’épopée éphémère d’un rêve d’enfant. Plus étonnant visuellement et narrativement, Le Bonhomme de sable suit les tentatives entêtées d’une drôle de créature pour empêcher les vagues – surtout lorsqu’elles charient la pollution – de déferler sur son fragile royaume construit sur un rivage.


Viendra un jour, dans une bouteille voyageant sur la mer, la tentation de tourner le dos à ce monde de rêve (qui était encore celui d’Enco, au début du programme) devenu bien vilain plutôt que s’épuiser encore et toujours à rejouer le vieux mythe du Tonneau des Danaïdes en éloignant les détritus. Inventive et subtile, cette jolie fable écologique clôt lesContes de la mer sur une note un peu mélancolique, à laquelle il est important de sensibiliser les jeunes esprits.

Le Monde



Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30