Charlot, s'offre une nouvelle jeunesse Cycle 1

À l’occasion du 100ème anniversaire du personnage culte créé par Charles Chaplin, découvrez une sélection des meilleurs courts-métrages de Charlot, tournés entre 1918 et 1921, pour la première fois en numérique haute définition.

 

Programme #1

Charlot Soldat (1918)                – 38 min.

Une idylle aux champs (1919)   – 30 min.

 

Films proposés dans le cadre de l’exposition "200 ans d'histoire du cinéma" du 21 novembre au 13 décembre 2014 organisée par la médiathèque Albert Gabriel de Bar-sur-Aube.

Pour plus d'information : Cliquez-ici

Charlot Soldat (1918) 

Un jour qu'on demandait à Charlie Chaplin pourquoi il n'avait jamais voulu adopter la nationalité américaine, il a répondu : "je suis internationaliste et non nationaliste, car le nationalisme conduit aux guerres".

A l'exception de son militantisme courageux en 1942 pour que les Etats-Unis soutiennent la Russie et donc ouvrent un 2e front en France, Chaplin a toujours été fermement opposé aux conflits meurtriers, à ce sentiment d'appartenance à une nation et à l'idée de tout mettre en oeuvre pour la défendre.


On a coutume de penser que ses déboires avec l'autorité américaine ont justement débuté après le Dictateur, voir les Temps modernes (le bruit courrait à cette époque qu'il était bolchévique).

Mais il était déjà dans le collimateur du gouvernement au moment de la première guerre mondiale. En 1917, on lui reproche de ne pas s'être engagé aux côtés des alliés, ce à quoi Chaplin répond qu'il se tient à disposition de son pays. Il est rejoint par les autorités anglaises qui énoncent comme une évidence que l'acteur est bien plus utile à l'effort de guerre par ses films qui distraient les soldats et qui rapportent des fonds.


S'ensuit l'idée d'un court-métrage sur ce conflit dans l'esprit de Chaplin, qui donc écrit, réalise, produit et compose Shoulder arms, à la First National, sorti le 20 octobre 1918.


Critique publiée par Séverine_Tougan le 25 août 2014, http://www.senscritique.com


Chaplin lui-même eut parfois des doutes à l’idée de tirer une comédie d’une telle catastrophe pour l’humanité. Mais avec ce film, il prouve une fois pour toute combien est ténue la frontière entre comédie et tragédie Chaplin décrit brillamment les horreurs de la vie au front : la boue, le sang, la faim, la vermine, le mal du pays les tranchées inondées, le danger permanent d’une balle ou d’une grenade mortelle, tout cela est vu à travers le miroir déformant de la comédie.

Peu de cinéastes se sont imposé une telle discipline. Son premier projet était de montrer la vie quotidienne de son héros avant la guerre. Mais en fin de compte, il simplifia la structure, écartant des bobines entières de scènes superbes. Malgré ses craintes initiales, Charlot soldat fut un de ses plus grands succès et l’est resté. Personne n’apprécia mieux cette comédie sur les privations de la vie au front que les hommes qui les avaient eux-mêmes vécues.


Sources : site officiel de Charlot soldat, wikipedia, extrait dossier pédagogique des

grignoux, sites divers sur Charles Chaplin



Une idylle aux champs (1919)

Pour ce troisième film tourné chez la First National, Chaplin propose un film entièrement tourné en décors naturels, la plupart extérieurs. Charlot y est garçon de ferme puis employé d’hôtel, boulots prétextes évidemment à des suites de gags où l’on peu toutefois noter un réel effort d’originalité. L’habituelle idylle avec Edna Purviance prend également ici un tour peu commun puisque des séquences oniriques viennent régulièrement entrecouper la progression du récit, apportant un relief rafraîchissant. Au total, un film à l’action bien construite et annonçant des ambitions de sortir du burlesque, préfigurant donc les longs métrages futurs.

 

Critique publiée par Maqroll le 10 juillet 2013, http://www.senscritique.com/

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