Le beau monde

Synopsis

Alice, 20 ans, vit à Bayeux. Passionnée de broderie, elle invente, elle crée, elle cherche. Agnès, une riche parisienne, l'aide à intégrer une prestigieuse école. Alice laisse tout derrière elle pour aller à Paris, où elle va vivre une passion amoureuse avec Antoine, le fils d'Agnès. Antoine trouve chez Alice une sincérité et une naïveté qui l'extraient d'un milieu bourgeois qu'il abhorre. Alice, grâce à Antoine, découvre de l'intérieur un monde qui la fascine, « le beau monde »... Au risque de s'y perdre.

Critiques

Voilà un beau film français servi par une direction d'acteurs impeccable. Lumineuse et fragile, Ana Girardot est une pépite. Bastien Bouillon, une révélation.«Le Beau Monde » pourrait être issu d'un roman d'Alberto Moravia.

 

Le parisien / par Pierre Vavasseur

 

Son quatrième long métrage confirme les belles qualités de cinéaste de Julie Lopes Curval : justesse des personnages, subtilité du discours et beauté tranquille de l'image. Un très joli film, porté par deux excellents jeunes comédiens.

 

Les Fiches du Cinéma / Par Christian Berger

Inspiration

Pour broder son histoire d'amour impossible entre deux amants issues d'un milieu social différent, la réalisatrice Julie Lopes-Curval a puisé son inspiration dans deux romans d'apprentissage, "Martin Eden" de Jack London, et "Chez les Heureux du monde" d’Edith Wharton : "La manière dont les personnages se cognent au monde nous raconte si bien la rudesse d’une société et comment un monde frivole peut détruire les êtres. Mais moi, je voulais raconter la construction d’une jeune fille, et non sa destruction, sans occulter toute la cruauté à endurer pour accomplir cette transformation."

Tournage en terre connue

Julie Lopes-Curval, dont toute la famille est originaire de Bayeux, a posé sa caméra pendant 35 jours dans cette ville de la région Basse-Normandie et notamment dans le Bessin, à Grandcamp-Maisy et Arromanches, avant de rejoindre Paris. Dans Le Beau Monde, le personnage principal, Alice (Ana Girardot), est une Bayeusaine de 20 ans passionnée de tapisserie, reconnue comme la spécialité de la ville puisqu'une célèbre broderie de Bayeux inscrite au registre Mémoire du monde de l'Unesco, évoque la conquête de l'Angleterre par Guillaume le Conquérant.

Ana Girardot et Julie Lopes Curval racontent "Le Beau Monde"

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30