Swim little fish swim VOST

Synopsis

Dans son petit appartement New-Yorkais où il vit avec sa femme, Leeward, musicien talentueux et atypique, compose des morceaux à l'aide de jouets de sa fille de trois ans, Rainbow. Lilas, jeune vidéaste, traîne sa valise de squats d'artistes underground en galeries branchées, en espérant percer dans le milieu fermé de l'art contemporain. Leur rencontre pourrait bien les pousser à enfin accomplir leurs rêves...

Critique

Pas facile d'être le fils ou la fille d'artistes

 

http://bibliobs.nouvelobs.com/

 

«Swim Little Fish Swim» (4 juin), est le premier film de Lola Bessis et Ruben Amar. A New York, une jeune vidéaste française (Lola Bessis) squatte l'appartement d'un musicien juif atypique (il compose sur des jouets d'enfant) et propose timidement ses films aux galeries branchées alors que sa mère (Anne Consigny), une artiste parisienne célèbre dont elle fuit l'étouffante emprise, expose au MoMA.

 

C'est drôle, libératoire, émouvant, follement inventif et, jusque dans la BO loufoque, tellement américain - on pense à un mix de «Frances Ha», de Noah Baumbach, et de la série «Girls», de Lena Dunham - qu'on peine à croire que ce couple de réalisateurs est français et qu'il fait ici ses débuts. Quant à la ravissante Lola Bessis, 21 ans, à la fois devant et derrière la caméra, on lui promet un bel avenir.

 

Jérôme Garcin

Une bande ... originale

Les artistes:

 

The Toys and Tiny instruments (site du groupe), groupe psychopop de Brooklyn formé en 2009 par Colin Summers et Alec Betterley, ont écrit et composé les chansons fantaisistes et décalées du personnage de Leeward (qui compose dans le récit du film la musique d'une pub). Candace Lee, musicienne folk originaire du Queens, apparait dans le film en tant que chanteuse dans un bar, et y joue deux de ses chansons, une troisième clôt le film. D'autres artistes s'y ajoutent : Penn Sultan, La Plage Records...

 

L'anecdote:

 

Propos du réalisateur

 

Lors d'un casting dont le but était de trouver des figurants musiciens pour une scène de soirée entre amis, on a vu débarquer un groupe dont le nom nous a interpellé : The Toys and Tiny Instruments (« Jouets et Instruments Miniatures »). Notre personnage fabrique des instruments qui jouent tout seuls à partir de jouets de sa fille, c'était un signe ! Quand ils ont commencé à chanter tout en grattant le ukulélé, il n'y avait plus de doute, ils ne se contenteraient pas de jouer les amis musiciens de Leeward, ce serait eux qui composeraient ses chansons ! Ils sont parvenus à créer l'univers musical du personnage, en totale adéquation avec sa personnalité marginale et loufoque. Colin Summer, chanteur du groupe, est par ailleurs devenu la « voix » officielle de Leeward.

 

Quand à Candace Lee, cette jeune chanteuse qui n'avait pas encore 16 ans est apparue comme un miracle ! Une musicienne qui devait jouer dans une scène de concert dans un bar s'est désistée la veille du tournage, nous avons donc mis une annonce urgente sur un site de casting pour la remplacer, sans grand espoir. Au milieu de centaines de candidatures anodines, il y avait la voix à la fois puissante et fragile de Candace ! Nous lui avons demandé de jouer deux de ses titres lors de cette scène de concert. Un an plus tard, pendant la post-production, elle nous a envoyé ses dernières compositions. Et là le miracle s'est produit à nouveau. Lorsque «Jack and Avery» est sorti des enceintes, des frissons nous ont parcourus, c'était la chanson qui allait clore notre film.

 

                                                                                              Lola Bessis, Ruben Amar

 

«Jack and Avery» - Candace Lee

(générique de fin)

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30