Salto Mortale

Synopsis

En 2000, Antoine Rigot, funambule virtuose, est victime d'un accident de la vie. Plutôt que de s'éloigner de la scène, son corps blessé l'incite à devenir à la fois l'objet et le sujet de ses spectacles. Renaît peu à peu le désir de flirter avec l'équilibre. Chute et renaissance d'un funambule, humble et courageux.

Critiques

Portrait à charge, d'admiration et d'empathie, ce documentaire prenant, formellement très réussi, suit le funambule Antoine Rigot au long de la réinvention de son art au service de ce corps inédit et meurtri.

Les Fiches du Cinéma

Toutes les pistes sont ouvertes et le regard délibérément neutre du cinéaste n'empêche pas l'empathie suscitée par un personnage d'exception.

Positif



Guillaume Kozakiewiez, le réalisateur de ce documentaire, a passé deux ans aux côtés d’Antoine Rigot pour faire ce film. L’histoire de ce funambule est de fait pour le moins singulière. Créateur avec sa femme Agathe de la compagnie Les Colporteurs en 1996, l’acrobate subit quatre ans plus tard, hors de la piste qui plus est, un accident qui lui fait quasiment perdre l’usage de ses jambes.  Tout autre dans son cas aurait considéré qu’un tel coup du sort signifiait l’arrêt tout net de sa carrière. Il n’en est pas ainsi d’Antoine Rigot, qui la relance à nouveaux frais, entre comédie, composition musicale et mise en scène.


On voit bien ce qu’une telle histoire, tellement extraordinaire, témoignant à la fois d’une telle cruauté du destin et d’une telle force de caractère, aurait inspiré, en termes de pathos, à un scénariste hollywoodien. Guillaume Kozakiewiez choisit un autre chemin. Celui d’une proximité respectueuse, qui tente d’appréhender comment un athlète de la trempe de Rigot (beau bébé à l’évidence) surmonte l’épreuve qui le frappe dans son corps, soit au cœur même de sa pratique, et partant, irrémédiablement, dans son esprit.


Un combat quotidien contre la fatalité

Le film évoque ce cheminement en croisant des images d’archives d’anciens spectacles, des extraits de conversation avec Rigot, des lectures de son journal, et des séquences qui le montrent en représentation ou au travail. Loin d’un triomphalisme qui eût été aussi absurde qu’obscène, le film montre son personnage dans le clair obscur de son combat quotidien contre la fatalité. Soit un homme aux prises avec ce corps qui le trahit, qui doute, qui confesse parfois son abattement et le sentiment d’être « au bord de la route », et qui pourtant relance quotidiennement sa rage de vivre, s’arrache à lui-même la force de nourrir encore sa passion, et de la partager a fortiori avec autrui.

Le Monde / Par Jacques Mandelbaum

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Le hasard des rencontres

Guillaume Kozakiewiez et Antoine Rigot se sont rencontrés au moment de la représentation du spectacle Sur la route, qui met en scène Antoine et Agathe. Le premier souffre, il représente le corps meurtri et la seconde est une fille virtuose qui lui vient en aide. La prise de contact entre le réalisateur et le funambule a été rapide. En effet, Antoine Rigot proposa à Guillaume Kozakiewiez de l'accompagner sur la tournée du spectacle pendant trois jours. Salto Mortale était né.

Inspiration mutuelle

Durant le tournage, Guillaume Kozakiewiez et Antoine Rigot se sont aidés mutuellement dans leurs projets respectifs. En effet, les deux artistes ont pu échanger à propos des doutes qu'ils pouvaient avoir, l'un sur son documentaire et l'autre sur son spectacle vivant. Le réalisateur ajoute : "Pendant le tournage, nous parlions avec Antoine du film. Je partageais mes doutes et mes envies au gré du tournage. Et lui pouvait faire de même avec la création de son spectacle. Nous avions trouvé une sorte d’équilibre et cela a amené beaucoup de solidité dans notre relation et d’inspiration, en tout cas pour moi."

Entre passé et présent

Le documentaire Salto Mortale permet de découvrir le passé et le présent de la vie d'Antoine Rigot, c'est-à-dire "l'avant" et "l'après" de son accident. Pour cela, le réalisateur disposait d'images d'archives filmées du spectacle Amore Captus (1994) par la cinéaste Anne Galand. Nous y découvrons Antoine et sa femme qui enchaînent des figures spectaculaires.

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