On a failli etre amies

Synopsis

Marithé travaille dans un centre de formation pour adultes. Sa mission : aider les autres à changer de métier et à trouver leur vocation. Se présente alors Carole, qui vit et travaille dans l'ombre de Sam, son mari, énergique et talentueux chef étoilé. Marithé se donnera à fond pour aider Carole à se projeter dans une nouvelle vie. Mais quelle est la nature profonde de ce dévouement, quand Marithé ne semble pas insensible au charme de Sam, ni à sa cuisine ?...

Critiques

http://www.avoir-alire.com/on-a-failli-etre-amies-la-critique-du-film

Un trio d’acteurs charismatiques au cœur d’une comédie féminine savoureuse, qui fait voler en éclat les clichés sur l’amitié.

Pour son 4e long en tant que réalisatrice, Anne Le Ny a eu la bonne idée de rapprocher deux de ses actrices fétiches, Karin Viard (Les invités de mon père) et Emmanuelle Devos (Ceux qui restent), dans une histoire d’amitié naissante issue d’un savoureux quiproquo de cinéma, mais très vite compromise.

Viard interprète avec caractère une formatrice pour adultes en mal d’emploi. Contre toute-attente, cette femme au tempérament direct, va s’enticher de l’époux (Roschdy Zem) de l’une de ses clientes (Emmanuelle Devos, donc), qui rêve dans le plus grand secret de démarrer une autre vie, moins oppressante que celle de patronne d’un restaurant de gourmet, où elle étouffe, et qui aspire secrètement à quitter son mari. Viard profite donc des faiblesses de sa cliente ; elle joue avec sa pathologie psychosomatique et la dupe dans son aspiration à une grande histoire d’amitié qui n’arrivera jamais (cf. le titre qui prend une tournure jubilatoire lorsqu’il est déclamé en fin de film). Après tout, la "faim" (de l’autre) justifie tous les moyens et l’époux malheureux, lui aussi, semble avoir le béguin pour l’amie de son épouse qui n’est pas vraiment son amie ! Dans cette mascarade que n’aurait pas reniée Musset, le personnage de Karin Viard semble ne plus avoir de limites : autant pour elle briser ce simulacre de couple pour fonder le sien au mépris de toutes règles de déontologie.

Franchissant le Rubicon, sans retour en arrière possible, le personnage de Karin Viard s’égare avec bonne humeur, dans une comédie sans temps mort, où le charisme des comédiens apporte beaucoup aux situations. La réalisatrice délivre un succulent chassé-croisé amoureux, où elle se focalise sur l’humain et les faux-semblants. Elle multiplie les petits instants cocasses, ces moments irrésistibles entre trois comédiens malins dont on suit les péripéties sans conséquences avec un plaisir non négligeable.

On a failli être amies ne manque pas de charme.

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30