The double

Synopsis

Garçon timide, Simon vit en reclus dans un monde qui ne lui témoigne qu'indifférence. Ignoré au travail, méprisé par sa mère et rejeté par la femme de ses rêves, il se sent incapable de prendre son existence en main. L'arrivée d'un nouveau collègue, James, va bouleverser les choses, car ce dernier est à la fois le parfait sosie de Simon et son exact contraire : sûr de lui, charismatique et doué avec les femmes. Cette rencontre amène James à prendre peu à peu le contrôle de la vie de Simon...

Critiques

"The Double" place définitivement Richard Ayoade comme l'un des cinéastes les plus stimulants de la décennie, entre Terry Gilliam et les frères Coen.

(Ecran Large)

Richard Ayoade revient avec une adaptation de Dostoïevski. Certes un brin fourre-tout, cette œuvre surréaliste, entre comique, tragique et fantastique, est une folie visuelle et scénaristique.

(Les Fiches du Cinéma)

 

La musique du film

Peindre le cinéma

Parmi les influences qui marquèrent plus profondément The Double, le réalisateur rappelle celle qu'eurent certaines des toiles d'Edward Hopper, mystérieuses voire, parfois, oppressantes, et des oeuvres symbolistes, qu'il s'agisse de peintures d'Odilon Redon, Gustave Moreau, Arnold Böcklin ou Giovanni Segantini. Parmi ses inspirations cinématographiques, il cite également Orson Welles et son film Le Procès, l'inadaptation de ses personnages de tout horizon en un seul lieu ainsi que l'immense bureau regroupant près d'un millier de machines à écrire, qui lui furent d'une grande aide inspiratrice.

Le double de Double

Une première version cinématographique du roman de Dostoevsky faillit être adaptée en 1996 par Roman Polanski, sous ce même titre, The Double. John Travolta devait y tenir le rôle principal, aux côtés d'Isabelle Adjani, John Goodman et Jean Reno, mais, à quelques jours du début du tournage, Travolta et Polanski se disputèrent concernant des changements faits dans le script. L'acteur quitta la production qui s'effondra totalement par la suite.

Tous parallèles

Le monde de The Double n'est pas un monde de science-fiction basé sur une uchronie ou une dystopie. Il s'agirait plutôt, selon les dires du réalisateur, d'un univers parallèle au notre, qu'il compare à celui qui était imaginé dans les séries télé des années 50-60, en prenant l'exemple de l'ordinateur, présent dans chaque foyer mais remplissant à lui tout seul une pièce entière dans ce type de séries. The Double met donc en place un monde qui n'a jamais existé et qui n'existera probablement jamais, selon Ayoade.

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30