Tu veux ou tu veux pas

Synopsis

Lambert, sex addict repenti, tente de se racheter une conduite en devenant... conseiller conjugal. Abstinent depuis plusieurs mois, la situation se complique lorsqu'il recrute une assistante, la séduisante Judith, dont la sexualité débridée va très vite mettre ses résolutions à rude épreuve.

Critiques

Confidence : nous n’allions plus voir des films avec Sophie Marceau depuis très longtemps (...). Surprise : "Tu veux ou tu veux pas" parvient à nous faire regretter ce choix, tant l’actrice y brille, au-delà de tout ce qui peut poser problème dans cette comédie romantique paresseuse.

Les Inrockuptibles


La rencontre Bruel-Marceau met le feu à la rédaction. Les avis s'affrontent.  

Fabrice Leclerc VS Éric Libiot

F.L. : "ON NE LE DIRA JAMAIS ASSEZ, quitte à se faire encore de nouveaux amis, mais la comédie française est souvent paresseuse, facile, faite pour plaire aux prime time de TF1, donc souvent sans aspérités. À première vue, Tu veux ou tu veux pas sentait bon le produit marketing avec, en tête de gondole, le duo Bruel-Marceau pour faire vendre. Point barre ? Eh bien non, car le film de Tonie Marshall a cela d'intéressant qu'il opte pour un parti pris pas très mainstream: parler ouvertement de sexe à travers une histoire de faux couple, un accro du slip bien décidé à calmer ses ardeurs et une croqueuse d'hommes en quête d'une nouvelle proie..." 


E.L. : "LE PARTI PRIS EST INTÉRESSANT, c'est vrai, le film beaucoup moins. D'abord parce qu'il jongle en permanence entre, justement, le mainstream et le (soi-disant) incorrect. Sans jamais trouver sa voie. Ensuite, parce que les scènes sont statiques, les personnages souvent assis et les péripéties peu nombreuses, finalement. Je crois qu'on pourrait s'accorder sur Sophie Marceau, formidable d'entrain et de sourires. Je te propose donc de ne parler que d'elle, sinon ça va m'énerver." 


F.L. : "MAIS POURQUOI TU T'ÉNERVES à chaque fois qu'on parle de sexe ? C'est fou, ça ! Et de Sophie Marceau d'ailleurs car, oui, elle est le grand intérêt du film. Cela fait longtemps qu'on ne l'a pas vue si indomptée, culottée et bonne actrice. Car elle aurait pu partir rapidement en surchauffe avec ce personnage qui n'arrête jamais. Après, il faut s'entendre sur la notion de mainstream. Tonie Marshall n'est pas Woody Allen ou les Marx Brothers, mais elle a ce talent de la légèreté intelligente et d'une vraie écriture comique. Oui, la mécanique n'est pas neuve, mais je la trouve bien huilée et bien troussée. Moi, je veux, toi, tu ne veux pas, c'est tout." 


E.L. : "JE M'ÉNERVE PARCE QUE JE SUIS DÉÇU. Tonie Marshall a de bonnes idées, un ton, mais elle passe pas loin du film réussi à chaque fois. Je ne lui demande pas d'être Woody Allen - les Marx, je ne vois pas trop le rapport - ni même la reine française de la comédie hollywoodienne, façon Cukor ou Hawks, juste d'imprimer un peu plus de rythme et d'arrêter de verser dans le socio-cul façon magazine en papier glacé. Le fond est bon mais je sens chez elle, une distance un peu méprisante - très auteur français - vis-à-vis du genre. Elle fait du simili intello, là où elle aurait dû emballer le truc dans le papier cadeau du divertissement." 


F.L. : "MAIS JE ME FICHE DE CE QUE PENSE Tonie Marshall. Oui, il lui arrive souvent d'avoir le cul entre deux chaises : un cinéma populaire qui ne s'assume pas et un cinéma d'auteur qui se cherche. Mais du moment que le film est réussi et qu'il arrive à parler à tout le monde... Tu veux ou tu veux pas est une bonne synthèse : léger mais bien troussé. Et on ne parle pas de Patriiiick ? Quand même, ce garçon ne cesse de se bonifier avec l'âge..." 


E.L. : "POUR MOI, LE FILM RESTE TOUJOURS ENTRE DEUX CHAISES. Et ça fait mal. Quant à Bruel, c'est un acteur que j'aime bien mais là, je ne le trouve pas très à l'aise. Et puisque je conclus, j'en profite pour caresser Sophie Marceau dans le sens qu'il faut : c'est une excellente actrice qui fait souvent des choix moins bien qu'elle. Voilà. Merci."  


Studio Ciné Live



Le Titre

Tu veux ou tu veux pas était initialement intitulé "Les missionnaires" puis "Addicts", pour finalement reprendre le titre d'une chanson à succès.

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30