Detective Dee 2 La légende du dragon des mers

Synopsis

Suite à l'attaque de sa flotte par une mystérieuse et gigantesque créature surgie du fond des mers, l'impératrice Wu ordonne une enquête. Par chance, le même jour Dee Renjie arrive à Luoyang, la capitale orientale de l'empire, pour prendre ses fonctions de magistrat au Temple suprême. Son poste englobe les fonctions de détective, juge et bourreau...

Critiques

D'une beauté à couper le souffle avec ses décors grandioses, ses costumes de guerriers somptueux, ses combats d'arts martiaux ou au sabre, ultra chorégraphiés, que l'utilisation du ralenti rend encore plus acrobatiques, le film flirte avec le fantastique sans jamais perdre sa force de frappe dans les séquences d'action pure. Ainsi, on est bluffé par les charges de la cavalerie ou les poursuites au flanc d'une falaise. Cependant, le sommet est atteint avec une homérique bataille navale qui a nécessité la construction de vrais navires selon les techniques ancestrales. La 3D prend alors toute sa dimension. Et le fracas des abordages de la flotte chinoise restitué par Tsui Hark renvoie ceux de « Pirates des Caraïbes » à d'aimables joutes.

(Le Parisien, Publié le 06.08.2014)

 

 

 

L’enjeu du film tient dans sa capacité à utiliser le relief d’une manière continue, sans relâche. Le récit multiplie les coups d’éclat sans égard pour un spectateur tout à la fois assailli par des flèches ou recouvert par les flots. Mais à la différence du blockbuster type, il trouve là une richesse en ne se reposant ni sur un aspect programmatique – plutôt serial éparpillé– ni sur un usage unilatéral – et donc accessoire – du relief.

(Cahiers du Cinéma)

Deuxième volet d'une saga mettant en scène le détective Dee et réalisée par Tsui Hark, Détective Dee II. La Légende du dragon des mers surclasse le précédent volet, déjà spectaculaire, et amplifie les ambitions d'un cinéaste surdoué. Le film semble illustrer à la perfection ce que l'usage de technologies nouvelles au service d'une représentation de l'impossible et de l'irréel, du surhumain et du monstrueux parvient à inventer : de nouvelles formes cinématographiques où la technique est humblement – mais souverainement – mise au service d'un lyrisme renouvelé.

(Le Monde, 05.08.2014)

Point d'histoire

Le film se déroule durant la dynastie Tang (618-907) qui marque une première ère de modernité dans l'Empire du Milieu. Il s'agit d'une période de grande prospérité et de progrès, où la culture connaît un important essor, notamment grâce à la capitale Chang’an (actuelle Xi'an) qui comptait près de deux millions d'habitants, en faisant l'une des plus grandes villes cosmopolites au monde. Si des films ont déjà été tournés sur cette période historique, tels que La Tentation d’un bonze de Clara Law (1993), Les Guerriers de l'empire céleste de He Ping (2003), Le Secret des poignards volants de Zhang Yimou (2004) et La Légende du scorpion noir de Feng Xiaogang (2006), Dectective Dee 2 est le premier d'entre d'eux à ne pas prendre le point de vue des nobles et à servir les moeurs populaires.

La première montagne 3D chinoise

Détective Dee 2 est le premier film que la société de production Huayi Brothers tourne en 3D stéréoscopique. Ses précédentes productions, Painted Skin et Tai Chi, avaient été converties en 3D en post-production. Tsui Hark refit alors appel au directeur de la photographie qui avait travaillé sur le premier Détective Dee, Choi Sung Fai. Celui-ci se servit notamment d'une des trois caméras existantes pour filmer en stéréoscopie sous l'eau et fut très marqué par l'aspect gargantuesque des lieux de tournages : "Si l’on regardait le plateau de tournage de loin, on voyait d’immenses lumières éclairer la moitié de la montagne entourée d’imposantes grues. On aurait pu penser qu’on construisait une nouvelle ville et non que l’on tournait un film. Mais nous avions besoin de toute cette lumière pour les caméras 3D et d’autant de grues non seulement pour hisser les acteurs, mais aussi les caméras qui sont très lourdes".

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