Qui voilà?

de Jessica Lauren (2013)

Interprétés par Gunnar Bolin, Hippolyte Girardot

Synopsis

Au sein d’un univers aux couleurs pastels, Nounourse et ses amis jouent, se bagarrent et se réconcilient. Sur des sujets réalistes teintés d'humour, voici 8 histoires pour aborder le quotidien des tout petits...

 

 

Documents à télécharger

Affiche
QUI VOILA AFFICHE.JPG
Image JPG 179.4 KB
affiche suédoise
affiche suédoise.jpg
Image JPG 459.5 KB
Couverture livre suédois
vem är arg-affiche en suédois.jpg
Image JPG 9.3 KB
Fiche enseignant
qui_voila_fiche_enseignant.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB
Dossier pédagogique par Atmosphères 53
dossierpedagoquivoila.pdf
Document Adobe Acrobat 350.4 KB
Dossier de presse élaboré par le distributeur cinématographique
QUI VOILA.DP.pdf
Document Adobe Acrobat 477.2 KB
jeu pour enfants
qui-voila-le-jeu-des-enfants.pdf
Document Adobe Acrobat 1.9 MB
jeu de pioche
qui-voila-le-jeu-de-pioche.pdf
Document Adobe Acrobat 1.4 MB

Liens utiles.

Une page dédiée au film avec des jeux, des extraits, des images et une proposition d'exploitation pédagogique. 

 

CLIQUEZ ICI

La page dédiée au programme de courts par l'association CANOPE

Le réseau de création 

 

et d'accompagnement pédagogiques

  

CLIQUEZ ICI

Une page dédiée au film avec des propositions d'activités créatives et des liens à découvrir

 

 

CLIQUEZ ICI 


Revue de presse.

revue-de-presse_qui-voila.pdf
Document Adobe Acrobat 26.3 MB

Lorsqu'il était bébé, le Chat a été adopté par Papa et Maman, qui n'arrivaient pas à avoir d'enfants. Le Chat a grandi, mais le ventre de Maman s'est arrondi : il y a un bébé dedans ! Voilà qui est préoccupant... Avec les disputes familiales, la jalousie entre petits, les difficultés à dormir ailleurs que chez soi, et même les séjours à l'hôpital, l'adoption est l'un des sujets très sérieux qui préoccupe les drôles de petits personnages que Jessica Lauren anime d'après les albums de Stina Wirsen.

Bien connus des enfants suédois, Nounourse et ses amis Lapinou vivent au fil de ces huit courts-métrages des aventures mignonnes et dramatiques, toutes simples mais racontées avec beaucoup d'esprit. C'est Hippolyte Girardot qui s'en fait le conteur, avec plus de mesure que la plupart des voix qui se prêtent à semblable exercice : pas d'exclamations stridentes ni de trémolos attendris, mais un ton posé relevé d'une pointe de malice, qui met bien en valeur un texte plus futé qu'il n'en a l'air. C'est qu'il y a vraiment dans Qui voilà ? une belle matière à réflexion pour les petits, et un excellent point de départ pour les parents qui voudraient aborder avec leurs enfants, l'air de rien, des sujets compliqués.

 

UN DIVERTISSEMENT, MIGNON ET MALIN, À VOIR EN FAMILLE

A la finesse de ces petites histoires répond celle d'une animation aussi jolie qu'expressive, bien adaptée au trait original de Stina Wirsen. Quelques arbres, quelques meubles suffisent à faire un parc ou une maison. Dans ces décors minimalistes, Nounourse et ses amis avancent à petits pas dansants, où se lisent à la fois l'énergie débordante des premières années et la retenue précautionneuse qu'il faut avoir lorsqu'on s'aventure chaque jour un peu plus vers les problèmes de grands. Chacun a sa démarche, sa palette de petits bruits qui valent bien des paroles, ses mines réjouies ou renfrognées.

 

Le format de 32 minutes et le découpage en huit petites histoires est idéal pour que les petits ne se lassent pas plus que les grands. Un excellent divertissement pastel, mignon, et malin, que l'on verra avec grand plaisir en famille.

Le Monde 

 

 

Secrets de tournage

Huit histoires pour initier les petits au quotidien

A travers les aventures de Nounourse et de ses amis, Le Chat, Lapinou, Cochonou et l'Oiseau, Qui Voilà ? raconte huit histoires différentes sur des thèmes de la vie quotidienne des enfants :

Qui ne dort pas ? Qui est seul ? Le bébé de qui ? Le copain de qui ? Qui ne range pas ? Qui est le meilleur ? et Qui est malade ?

 

Adaptation

Qui voilà ? est l'adaptation d'une série livres éponyme. Il s'agit de livres pour enfants publiés à partir de 2005, très populaires en Suède et traduits dans huit langues, écrits et illustrés par Stina Wirsén.

 

Un narrateur de choix

C'est le comédien Hippolyte Girardot qui prête sa voix au récit des aventures de Nounourse et ses amis dans la version française de Qui voilà ?. Il s'agit d'une lecture dialoguée : ainsi, le comédien narre l'histoire, et récite les dialogues, assurant donc les voix de tous les personnages.

 

Une cinéaste aux talents éclectiques

La réalisatrice de Qui voilà ?, Jessica Laurén, qui a travaillé de nombreuses années dans le secteur de l'animation, possède de nombreux talents : en effet, cette quadragénaire a aussi touché à la musique (composition et interprétation), ainsi qu'à l'illustration. Elle est par ailleurs l'auteur d'un livre écrit en 2010, qui dépeint les rapports entre parents et adolescents.

 

Festival

Qui voilà ? a été présenté pour la première fois au public français pendant le Festival du Film d'Animation d'Annecy, lors de l'édition 2010, soit plus de trois ans avant d'être distribué en salles ! Ce sont les studios Folimage, situés dans la Drôme, qui distribuent ce film d'animation venu de Suède.

 

Collaboration

Qui voilà ? est le fruit de l'étroite collaboration entre l'auteur des livres, Stina Wirsén, et la réalisatrice, Jessica Laurén. Leur travail commun a débuté en 2008, et a abouti à seize courts métrages de quatre minutes inspirés des planches de Stina Wirsén. Ceux-ci ont été séparés en deux blocs, réduisant chaque métrage à huit histoires. Finalement, un seul est arrivé jusqu'à nous.

Vidéos intéressantes

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30