LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Edition 2017

 Exercices d'émancipation

HABITER / AIMER / LUTTER / S'EXPRIMER / APPRENDRE

 Pour cette nouvelle édition, le cinéma Le Vagabond et ses nombreux partenaires, vous proposent tout au long du mois de novembre des projections,des rencontres et des débats autour de l'émancipation.

 

LA PROGRAMMATION 

Samedi 04 NOVEMBRE à 16h30 – Inauguration avec film + débat

ÉMANCIPATION // 1. HABITER
Qu’est-ce qui se passe quand toute une ville choisit une autre voie? Des élus et des habitants avec une volonté commune qui se concrétise dans un nouveau mode de vie..

Présentation de « Le mois du film documentaire » à Bar-sur-Aube et lancement en partenariat avec la CRESS CA du Mois de l'économie sociale et solidaire.        

 

Projection « Qu'est ce qu'on attend? » documentaire de Marie-Monique Robin – 2017-1h18- France

 

Qui croirait que la championne internationale des villes en transition est une petite commune française ? C’est pourtant Rob Hopkins, fondateur du mouvement des villes en transition, qui le dit. Qu’est ce qu’on attend ? raconte comment une petite ville d’Alsace de 2 200 habitants s’est lancée dans la démarche de transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

 

 Débat autour de l'Economie sociale et solidaire au sein de la région.

 

Buffet participatif  et vente du PASS MOIS DU DOC sur place

                                  BANDE ANNONCE DU FILM


Dimanche 05 NOVEMBRE - film + apéro + discussion

ÉMANCIPATION // 1. HABITER
Habiter signifie créer et donner du sens aux lieux géographiques de notre quotidien. Prendre conscience du territoire dans lequel nous vivons, en comprendre les dynamiques, en écouter les voix pour commencer à le ré-penser et, peut-être, essayer de l'habiter autrement. "Habiter", donc, comme un domaine possible d'émancipation, comme une action d'affranchissement et de libération des habitudes, des stéréotypes qui enferment, parfois, notre manière de penser "nos lieux de vie".

Ciné-rencontre/ dialogue entre documentaire et photos        

 

Projection « Retour à Forbach » documentaire de Régis Sauder – 2017-1h18- France

 

Régis Sauder revient dans le pavillon de son enfance à Forbach. Il y a 30 ans, il a fui cette ville pour se construire contre la violence et dans la honte de son milieu. Entre démons de l'extrémisme et déterminisme social, comment vivent ceux qui sont restés ?

 

 Rencontre avec Raphael Helle , photographe originaire de Bar-sur-Aube

 

Apéro en salle suite à la rencontre

                                  BANDE ANNONCE DU FILM


Samedi 11 NOVEMBRE - film.s + buffet + débat

ÉMANCIPATION // 2. AIMER

Et si on essayait d'aborder, au ciné, ce que nous pouvons dire et faire avec nos sentiments et nos pratiques sexuelles? Et si on questionnait nos idées de l'amour, du mariage (pour tous), du genre et des émotions... à la recherche de la liberté? 

Entre traditions, valeurs morales présentées comme "naturelles", lois et interdictions nous allons faire dialoguer ces deux verbes extraordinaires qui sont "s'émanciper" et "aimer"... au ciné!

 

18h30 -   Projection: «Enquête sur la sexualité.» de Pier Paolo Pasolini-

1964-1h28-Italie


Pier Paolo Pasolini se définit dans ce film comme un "commis voyageur" qui parcourt l'Italie, du sud au nord, pour sonder les idées et les mots des Italiens sur la sexualité et démontrer la culture "petite-bourgeoise" des années soixante.

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


  Pause détente et ravitaillement (au ciné!)

20h45 – Projection « La sociologue et l'ourson.» de Etienne Chaillou, Mathias Thery- 2016 -1h18- France


De septembre 2012 à mai 2013, la France s'enflamme autour du projet de loi ouvrant le mariage aux couples homosexuels. Pendant ces neuf mois de gestation législative, la sociologue de la famille Irène Théry raconte par téléphone à son fils les enjeux du débat.

 

Discussion et débat 

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Dimanche 12 NOVEMBRE - film.s + apéro

ÉMANCIPATION // 2. AIMER

 

16h30 -   Projection: «Les invisibles.» de Sébastien Lifshitz-

2012-1h55-France


Des hommes et des femmes, nés dans l'entre-deux-guerres. Ils n'ont aucun point commun sinon d'être homosexuels et d'avoir choisi de le vivre au grand jour, à une époque où la société les rejetait. Ils ont aimé, lutté, désiré, fait l'amour.

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


18h30 – Projection « The ballad of Genesis and the Lady Jaye.»

 de Marie Losier- 2011 -1h12- France


The ballad of Genesis and Lady Jaye retrace l’histoire hors normes de l’artiste Genesis Breyer P-Orridge et de sa femme et partenaire artistique, Lady Jaye, qui par amour ont décidé de se fondre en une seule entité.

 

Apéro en salle

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Mardi  14 NOVEMBRE - film + buffet

 

20h45 – Projection «Madame B. Histoire d'une Nord-Coréenne.»

 de Jero Yun- 2017 -1h11- Corée du Sud, France


Madame B, nord-coréenne, a été vendue de force à un paysan chinois par ses passeurs. Pour gagner sa vie en Chine et aider les siens restés en Corée du Nord, elle devient trafiquante. Elle réussit à faire passer sa famille en Corée du Sud et se lance à son tour avec un groupe de clandestins...

 

Buffet en salle en soutien aux personnes migrantes avec le Collectif Xénia

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Mercredi  15 NOVEMBRE - film 

20h45 – Projection «The Cat, the Reverend and the Slave.»

 de Alain Della Negra, Kaori Kinoshita- 2017 -1h19-  France


Markus est un furry : l’animal qui sommeille en lui est un chat. Benjamin est un pasteur moderne : il prêche les évangiles dans une église virtuelle. Kris est un maître goréen : il contrôle la vie sexuelle de ses esclaves depuis sa chambre...

 

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Vendredi  17 NOVEMBRE - film.s + buffet + débat

ÉMANCIPATION // 3. Lutter/S'exprimer
Émancipation comme action de (se) libérer, de (s') affranchir des autorités et des oppressions: le cinéma documentaire décline souvent cette idée en tournant le regard vers des situations de lutte, de résistance politiques, mais aussi vers des formes d'expression nouvelles, subversives. Chanter, faire la grève, manifester, dire, écrire ...des actions qui, parfois, remettent en question l'ordre (plus ou moins) établi et donnent à voir et à entendre des chemins de libération possibles.

18h30 -   Projection: « Djama Mourouti La.» de Frédérique Lagny

2016- 49mn- Burkina Faso, France
                   

 

Trente ans après la Révolution Démocratique et Populaire menée par Thomas Sankara, la chute du régime de Blaise Compaoré est à l’horizon. Le peuple burkinabè, et notamment sa jeunesse, se mobilise avec force, invente de nouveaux outils et slogans de contestation citoyenne. L’action se déroule à Bobo-Dioulasso, la seconde ville du pays.

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


  Pause détente et ravitaillement (au ciné!)

20h45 – Projection « Comme des lions.» de Françoise Davisse

2016-1h55-France

 

Comme des lions raconte deux ans d’engagement de salariés de PSA Aulnay, contre la fermeture de leur usine qui, en 2013, emploie encore plus de 3 000 personnes dont près de 400 intérimaires. 

 

Discussion et débat avec Michel Bach

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Dimanche  19 NOVEMBRE - film.s+apéro

ÉMANCIPATION // 3. Lutter/S'exprimer

ÉMANCIPATION // 1. HABITER

16h30 – Projection « Free Angela & All Political Prisoners.»

de Shola Lynch-2017-1h37-France, U.S.A

 

L'histoire d’une jeune professeure de philosophie, née en Alabama, issue d’une famille d’intellectuels afro-américains, politiquement engagée. Durant sa jeunesse, Angela Davis est profondément marquée par son expérience du racisme, des humiliations de la ségrégation raciale et du climat de violence qui règne autour d’elle. 

 

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


18h30 – Projection « Sonita.» de Rokhsareh Ghaem Maghami

2016-1h31 -Allemagne, Iran, Suisse

 

Si Sonita, 18 ans, avait son mot à dire, elle aurait comme parents Michael Jackson et Rihanna et serait une rappeuse narrant le quotidien des femmes afghanes et ce qu'elles deviennent comme jeunes mariées. C'est alors qu'elle découvre que sa famille prévoit de la vendre à un mari inconnu pour 9 000 $.

 

Apéro en salle

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Lundi 20 NOVEMBRE - film + débat

19h30 – Projection « Swagger.» de Olivier Babinet

2016-1h24 -France

 

Swagger nous transporte dans la tête de onze enfants et adolescents aux personnalités surprenantes, qui grandissent au coeur des cités les plus défavorisées de France. Le film nous montre le monde à travers leurs regards singuliers et inattendus, leurs réflexions drôles et percutantes.

 

Présenté avec le ciné-club du lycée Gaston Bachelard suivi par une rencontre avec  Mr Irid Serghine de l'ACID

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Samedi 25 NOVEMBRE - film.s + buffet + débat 

18h30 -   Projection: « Sans adieu» de Christophe Agou

2017-1h 39- France

 

Dans sa ferme du Forez, à l'est du Massif Central, Claudette, 75 ans, se bat pour rester digne face à une société qui n'a plus grand-chose à faire d'elle, et dont elle a du mal à accepter et à suivre l'évolution. Le monde moderne avale chaque jour un peu plus ses terres, ses bêtes et celles de ses voisins. 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Pause détente et ravitaillement (au ciné!)

20h45 -   Projection: « L'horizon des possibles» de Catherine Guéneau et Gérard Leblanc-2017-1h 08- France

 

Pour se développer, le maraîchage biologique doit affronter et résoudre plusieurs problèmes : la mise en relation des producteurs et des consommateurs à travers des circuits courts ; l’autonomie en matière de semences ; la création ou la recréation d’écosystèmes fondés sur la biodiversité (permaculture) ; les choix les mieux adaptés au travail du sol ; les associations de cultures envisagées à la fois dans l’espace et dans le temps ; des formes nouvelles d’organisation du travail et de coopération. 

Sur toutes ces questions, le film propose un « horizon des possibles » étayé à la fois sur la tradition et sur l’innovation. Il présente des pratiques et des pistes de réflexion qui permettent d’avancer des éléments de réponses.

 

Discussion avec les réalisateurs Catherine Guéneau et Gérard Leblanc

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Dimanche 26 NOVEMBRE - film + apéro + débat 

ÉMANCIPATION // 4.(Ré)APPRENDRE
L'école, le lieu que notre société rattache le plus aux idées d'éducation, d'apprentissage... est-elle un lieu d'émancipation pour les jeunes qu'y la fréquentent et pour les adultes qu'y travaillent? Questionner l'école en regardant cette institution avec le prisme de l'émancipation signifie y chercher la liberté et la regarder.

16h30 -   Projection: « Le maitre est l'enfant.» de Alexandre Mourot-2017-1h 40- France

 

Le réalisateur, jeune père, observe une classe Montessori 3-6 ans. Les enfants y travaillent dans le calme, lisent, font du pain et des divisions, rient ou dorment. Le maître reste discret. Pour Maria Montessori, autonomie et estime de soi sont les ferments d’une société de paix et de liberté !

 

Apéro en salle et débat

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30