LE MOIS DU FILM DOCUMENTAIRE

Edition 2016

"Déchets...?"

Pour la troisième édition du mois du film documentaire, le cinéma Le Vagabond et ses nombreux partenaires, vous proposent 4 weekends de projections, rencontres et débats autour des déchets, de leur création à leur exploitation, quel est leur devenir? 

 

LA PROGRAMMATION 

Samedi 5 novembre à 20h30 – Soirée d’ouverture – Entrée libre

LES DÉCHETS … EN COURT AU CINÉMA !
Les 5 films courts programmés pour inaugurer notre cycle de cette année,constituent une sorte de parcours initiatique nous permettant de découvrir la grande diversité des questions et des situations liées à la gestion de tout ce que nos sociétés appellent des "déchets". Des décharges aux lieux d’enfouissement de scories radioactives, des objets d'art fait à partir de "poubelles" aux conditions de travail de ceux et celles qui trient pour nous tous les "ordures", ce programme de courts va nous permettre de plonger dans ces univers et les questionner, l'espace d'une séance de cinéma.

Présentation « Le mois du film documentaire » à Bar-sur-Aube        

 

Projection d'un programme de court-métrages de toutes sortes pour nous introduire à l'incroyable variété des mondes des déchets. 

AN 27 (Wabinlé Nabié, BURKINA FASO, 2015)

ARCAN (Alice Gallouin, FRANCE, 2015)

SOLUTION RADIOCHAT (Benjamin Huguet, FRANCE, 2015)

TREASURE ISLAND (Elizabeth Lo, USA, 2014)

DEBRIS (John Bolton, CANADA, 2015)

RECYCLER (Nikki Schuster, AUSTRALIE, 2013) 

 

 Pot de l'amitié et vente du PASS MOIS DU DOC sur place


Déchets... ? #1 -  Ordures (pas si) ordinaires

Comment sont gérés nos déchet aujourd'hui, dans le monde? Quelles sont les politiques, les structures et les stratégies mises en place aux quatre coins de la planète et quels problèmes celles-ci créent? 4 longs métrages sont programmés dans le but d'explorer ces questions de manière approfondie en nous permettant d'avoir une vision globale de l'impact de déchets sur la planète que nous habitons, en nous penchant, en même temps dans des situations très locales et spécifiques. De la Turquie à l'Italie, du continent de déchets flottant dans l'océan aux poubelles qui envahissent la Reggia de Caserta, nous allons essayer d'imaginer et penser notre situation actuelle.

Dimanche 06 NOVEMBRE

16h30 -   Projection en avant-première de « Trashed» de Candida Brady-2016


TRASHED suit le voyage à travers le monde de l’acteur oscarisé Jeremy Irons pour étudier les dommages causés par les déchets sur l’environnement et notre santé. 

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


                           

     -  Pause détente et ravitaillement (au ciné!) -

 

19hProjection « Biutiful cauntri » de  Esmeralda Calabria, Andrea D'Ambrosio-2008

 

Des éleveurs qui voient mourir leurs brebis. 

Des agriculteurs qui cultivent des terres de plus en plus polluées.

1200 décharges abusives de déchets toxiques. 

 

Nous sommes en Italie, dans la région de Naples. En fond, une mafia d'entrepreneurs qui utilise camions et bennes métalliques à la place de revolvers...

 

Discussion et débat avec 2 intervenants

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Vendredi 11 NOVEMBRE

18h45-   Projection  de « Bella e Perduta» de Pietro Marcello-2016


Tommaso, simple berger, veille jusqu’au jour de sa mort sur un palais abandonné dans la région de Naples en proie aux pillages et réduit à l’état de décharge par la camorra. Polichinelle émerge alors des profondeurs du Vésuve pour accomplir sa dernière volonté : prendre soin d’un jeune buffle. Ils voyagent ensemble à travers les paysages sublimes de l’Italie. Entre mythe et réalité, une fable sur l’Italie contemporaine, belle et perdue...

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


20h45-   Projection  de « Polluting Paradise» de Fatih Akin-2013

 

En 2006, Fatih Akin tourne la scène finale de son film "De l’autre côté" à Çamburnu, village natal de ses grands-parents au nord-est de la Turquie, où les habitants vivent depuis des générations de la pêche et de la culture du thé, au plus près de la nature.

Il entend alors parler d’une catastrophe écologique qui menace le village : un projet de décharge construit dans un mépris total de l’environnement et contre lequel s’élèvent le maire et les habitants. Il décide de lutter par ses propres moyens. Pendant plus de cinq ans, il filme le combat du petit village contre les puissantes institutions et témoigne des catastrophes inéluctables qui frappent le paradis perdu : l’air est infecté, la nappe phréatique contaminée, des nuées d’oiseaux et des chiens errants assiègent le village. Pourtant, chaque jour, des tonnes

d’ordures sont encore apportées à la décharge….

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Déchets... ? #2 -  Détritus détournés

Et si les êtres humains avaient le pouvoir de faire disparaître tous les "déchets", uniquement avec la force de la pensée, du langage et des arts? Les 2 films documentaires que nous proposons dans cette section de notre programme nous donnent quelques petites idées de ce qui pourrait arriver si l'on arrêtez de voir, penser et dire "poubelles" et qu'on commençait à tout réinventer. Des chorégraphies de camions à ordures, aux énormes œuvres d'art produites à partir d'objets trouvés dans les déchetteries du Brésil, voici un joli voyage dans les mondes des possibles ... au-delà, même si tout proche, des "détritus".

Samedi 12 NOVEMBRE

 

15h -   Atelier créatif pour adultes autour d'objets recyclés. 

     

 

-  Pause détente et goûter (au ciné!) -

 

16h30 -   Projection de "Trash Dance" de Andrew Garrison-2013

La chorégraphe Allison Orr trouve la beauté et la grâce dans le mouvement des camions de poubelles ainsi que chez les hommes et les femmes invisibles qui ramassent nos poubelles.Le cinéaste Andrew Garrison suit Allison Orr ,accompagnant les travailleurs dans leur trajet quotidien de ramassage afin de les observer et de les convaincre de réaliser un spectacle unique et improbable.

 

Sur une piste d'aéroport abandonné, une douzaine de camions poubelles offrent - pour une nuit seulement - une  belle et émouvante performance, devant un auditoire de milliers de personnes, qui sont impressionnés de découvrir comment dans le monde des déchets un camion poubelle "danse ».

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


 

-  Pause détente et ravitaillement (au ciné!)-

 

18h30– Projection « Waste Land» de Lucy Walker-2011

 

Pendant trois ans, Waste Land suit l’artiste brésilien Vik Muniz de Brooklyn, où il vit, à Jardim Gramacho en banlieue de Rio de Janeiro. Dans la plus vaste décharge du monde, il retrouve son Brésil natal pour un projet artistique inédit : photographier les « catadores ».

 

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Dimanche 13 NOVEMBRE

19h– Projection « Les Glaneurs et la glaneuse» de Agnès Verda-1999

Un peu partout en France, Agnès a rencontré des glaneurs et glaneuses, récupereurs, ramasseurs et trouvailleurs. Par nécessite, hasard ou choix, ils sont en contact avec les restes des autres. Leur univers est surprenant. On est loin des glaneuses d'autrefois qui ramassaient les épis de blé après la moisson. Patates, pommes et autres nourritures jetées, objets sans maître et pendule sans aiguilles, c'est la glanure de notre temps. Mais Agnès est aussi la glaneuse du titre et son documentaire est subjectif.

 

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Déchets... ? #3 -  Scories Nucléaires

La production par nos sociétés de déchets radioactifs est une question très complexe à traiter car elle possède, intrinsèquement, un aspect philosophique profond. Comment seulement penser des matériaux, des ordures représentant un danger potentiel, non uniquement pour nous, mais pour les prochaines générations, voire civilisations terriennes aussi? Les 4 longs métrages projetés dans ce segment du programme vont essayer de nous donner matière à penser sur la question de la gestion des déchets nucléaires. Où les stocker? Comment et pourquoi le faire? Et surtout comment communiquer cela aux êtres humains qui habiteront notre planète dans quelques centaines d'années? Penser le futur implique réfléchir sur le présent et le passé aussi: petit détour par la Russie et le Japon...

 

Vendredi  18 NOVEMBRE

18h30 -   Projection de "Au delà du nuage - Yonaoshi 3.11 " de Keiko Courdy -2013

 

Fukushima est un monde parallèle. Vu de l'extérieur, tout a l'air normal. En dehors de la zone interdite, la vie continue exactement comme avant. Mais ce n'est qu'une apparence. Le danger est invisible. Certains disent que tout va bien, que tout est sous contrôle. Mais aujourd'hui rien n'est réglé.

Pendant plus d'un an et demi, la réalisatrice Keiko Courdy bouleversée par le choc du 11 mars 2011 est partie à la rencontre des habitants de Fukushima, mais aussi de nombreuses personnalités japonaises engagées dans la société d'aujourd'hui.

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Samedi 19 NOVEMBRE

18h15 -   Projection de "A la recherche du lieu le plus sur de la terre" de Edgar Hagen-2013

 

Les déchets radioactifs devraient être confinés dans des dépôts sécurisés, pour des centaines de milliers d’années. C’est pourquoi, dans le monde entier, on est à la recherche de lieux sûrs. Depuis 35 ans, Charles McCombie, physicien nucléaire et expert reconnu, pilote cette mission pour le compte d’organisations internationales. Le réalisateur Edgar Hagen explore les limites et les contradictions de ce projet d’envergure mondiale.


-  Pause détente et ravitaillement (au ciné!)-

 

21h - Projection de « Into eternity» de Michael Madsen (II)-2011

Le chantier d'un sanctuaire conçu pour durer cent mille ans. Creusée dans le nord de la Finlande, à Onkalo, cette gigantesque grotte abritera des déchets nucléaires. S'adressant aux générations futures, ce documentaire montre ces travaux gigantesques.

 

Discussion et débat avec plusieurs intervenants

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Dimanche 20 NOVEMBRE

16h30 -   Projection de "Metamorphosen" de Sebastian Mez-2013

 

Russie, un village dans l’Oural du Sud, plusieurs fois irradié par des accidents survenus à la centrale nucléaire « Mayak ». C’est l’un des endroits les plus pollués par les déchets radioactifs sur terre. La beauté irréelle de ce paysage toxique est le fond sur lequel des habitants mènent leur vie. Metamorphosen est aussi un hommage à la force de ces gens, à leur lutte quotidienne contre l’ennemi invisible.

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


Déchets... ? #4 -  Poubelles à re-penser

 Petit à petit, mais de plus en plus, des hommes et des femmes partout dans le monde, proche et lointains, s'organisent, pensent et se mobilisent. Ils agissent en inventant des pratiques nouvelles ou en perpétuant des attitudes anciennes qui produisent une manière différente de voir, concevoir et utiliser les "déchets". Produire moins d'ordures ou "simplement" les regarder comme des ressources c'est ce que font d'un côté le maire de San Francisco depuis quelques années, mais aussi des paysans proches de chez nous ou les hommes et les femmes qui tous les jours se retrouvent dans nos casses et (re)pensent les épaves de voitures qu'y sont entassées, en s'inventant, quotidiennement, des mondes différents, les leurs. Dans ces mondes-là, on n'a presque plus besoin du mot "déchet". Vous imaginez?

Vendredi 25 NOVEMBRE

18h30  -  Projection de "Casse" de Nadège Trébal-2014

 

Des hommes viennent du monde entier dénicher leur bonheur d'entre tous les vestiges d'une casse automobile. À travers cet océan d'épaves à ciel ouvert, le monde se monte, et se démonte à chaque rencontre....

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


20h45  -  Projection de "Les pépites" de Xavier De Lauzanne -2016

 

Aujourd'hui, ils ont 25 ans et finissent leurs études ou commencent à travailler. Tous, lorsqu’ils étaient enfants, devaient fouiller, pour survivre, dans la décharge « à ciel ouvert » de Phnom-Penh, au Cambodge. C’est là que Christian et Marie-France, un couple de voyageurs français, les rencontrent, il y a plus de vingt ans. Ils décident alors de se battre sans limite pour sortir ces enfants de cet enfer. A ce jour, ils ont permis à près de 10.000 enfants d’accéder à l’éducation pour se construire un avenir.

                                        BANDE ANNONCE DU FILM


 

Samedi 26 NOVEMBRE

18h30  -  Projection de "Racing to zero: in pursuit of zero waste" de Diane Fuller-2014

 

Racing to Zero nous expose de nouvelles solutions à ces problèmes mondiaux. La simple substitution du mot DÉCHET par le mot RESSOURCE a complètement changé une culture, débouchant sur une multitude de nouvelles industries et sur une surprenante et palpitante course au « zéro déchet ».

                                        BANDE ANNONCE DU FILM

La bande annonce vous ai présenté en version originale mais lors de la projection le documentaire sera sous-titrés en français.


-  Discussion et débat avec des intervenants spécialisés-

 

-  Pause détente et ravitaillement (au ciné!)-

 


Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 15/11