Transcendance

Synopsis

Dans un futur proche, un groupe de scientifiques tente de concevoir le premier ordinateur doté d'une conscience et capable réfléchir de manière autonome. Lorsque le scientifique à la tête du projet est assassiné, sa femme se sert de l'avancée de ses travaux pour "transcender" l'esprit de son mari dans le premier super ordinateur de l'histoire. Pouvant désormais contrôler tous les réseaux liés à internet, il devient ainsi quasi omnipotent. Mais comment l'arrêter s'il perdait ce qui lui reste d'humanité ?

Le saviez-vous?

Poursuivant son plaidoyer pour l'utilisation de la pellicule au cinéma, Wally Pfister a non seulement choisi de filmer Transcendance en 35mm anamorphique plutôt qu'à l'aide d'une caméra numérique, mais a de plus développé le film photochimiquement, refusant d'utiliser un intermédiaire digital. 

Le chef-opérateur a tourné en 35 mm argentique : "Les couleurs sont plus profondes, et les contrastes plus marqués", reprend-il. "On obtient une image réaliste, d'une grande subtilité. Contrairement au numérique, suite de 0 et de 1, on se sert ici de la lumière et des émotions, et j'adore la manière dont le photochimique saisit les visages et la carnation des acteurs".

 

 

 

 

 

Lors d'une conversation téléphonique avec Johnny Depp, le musicien Iggy Pop lui fit remarquer que le scénario de Transcendance lui rappelait beaucoup une adaptation de la nouvelle de Curt Siodmak, Donovan's Brain, réalisée en 1953 par Felix Feist, où il était également question du cerveau d'un millionnaire artificiellement conservé dans un réservoir qui perd toute humanité pour finalement imposer sa volonté au scientifique qui l'avait ainsi réduit.

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D