Pourquoi j'ai pas mangé mon père

Synopsis

L'histoire trépidante d'Edouard, fils aîné du roi des simiens (les pré-humains), qui, considéré à sa naissance comme trop malingre, est rejeté par sa tribu. Il grandit loin d'eux, auprès de son ami Ian, et, incroyablement ingénieux, il découvre le feu, la chasse, l'habitat moderne, l'amour et même... l'espoir. Généreux il veut tout partager, révolutionne l'ordre établi, et mène son peuple avec éclat et humour vers la véritable humanité... celle où on ne mange pas son père.

Pré-Teaser

Première européenne

Il s'agit du premier film tourné en Europe utilisant intégralement la performance-capture.

Petit ajout

Secret de tournage sur Pourquoi j'ai pas mangé mon père

Pourquoi j'ai pas mangé mon père est l'adaptation libre et humoristique du roman de Roy Lewis, Pourquoi j'ai mangé mon père. Du livre, Jamel Debbouze n'a gardé "que" les personnages des frères Edouard et Vania, et en a fait des (faux) jumeaux. Il a également conservé le ton du livre tout en adaptant les dialogues au langage moderne. A travers l'histoire qu'il raconte (la naissance et la jeunesse d'Edouard et Vania), le long métrage pourrait même être vu comme un prequel du roman, qui, raconté du point de vue d'Ernest le fils d'Edouard, suit des personnages plus matures et au crépuscule de leur vie.

La banlieue à l'ère préhistorique

A travers l'histoire d'Edouard, banni pour sa différence, Jamel Debbouze a voulu évoquer un problème de société toujours très présent aujourd'hui : l'exclusion des habitants des banlieues et plus généralement des personnes jugées trop différentes ou non conventionnelles.

Musique de l'âme

La bande-son du film a été choisie avec soin par Jamel Debbouze. Le réalisateur explique : "Nina Simone, Barry White, Aretha Franklin, Stevie Wonder… La soul, musique de l’âme, musique universelle, m’a fait rêver. Elle m’a rendu tendre également, sûrement parce qu’elle place l’amour au coeur des préoccupations. La soul est porteuse de bonnes vibrations et de valeurs importantes. Je trouve qu’elle colle parfaitement aux relations entre Lucy et Edouard. Il faut citer aussi Skrillex, Merlot et DJ Kore qui m’a composé un morceau absolument dingue pour la scène dans les cavernes."

Question d'imagination

Si tous les décors du film ont été dessinés en 2D, puis en 3D, certaines parties ont été recréées dans le studio afin de faciliter la tâche aux acteurs, lorsqu'ils devaient enjamber une branche par exemple. Ainsi, le centre de l'arbre où se passent de nombreuses scènes a été construit en vrai.

Entre Stains et Mumbai

Si le tournage a eu lieu à Stains (Seine Saint-Denis), la post-production a elle été réalisée à Mumbai, en Inde, au sein de la société Prana. Le producteur exécutif Marc Miance explique : "Prana a été surtout un choix stratégique de production exécutive. Je voulais à la fois donner un maximum de moyens à la mise en scène, tout en assurant un niveau de détail à l’image comparable aux productions américaines. Prana (La Fée Clochette, Planes et Planes 2) était le partenaire idéal, tant dans leur compétences que dans leur puissance de frappe."

Dossier de presse en téléchargement

POURQUOI J'AI PAS MANGE MON PERE.DP.pdf
Document Adobe Acrobat 1.1 MB

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30

Tél : 09.66.97.99.30


Re-programmé la semaine du 09 aout

Jusqu'au 22 août

Jusqu'au 22 août

Jusqu'au 22 août

Jusqu'au 22 août