Playtime

Synopsis

Un groupe de touristes américaines débarque à Paris pour visiter la capitale. Pendant ce temps, M. Hulot se rend dans les bureaux d'une grande entreprise pour y passer un entretien, mais finit par se perdre dans l'immensité du bâtiment. Au gré de ses déambulations et de ses rencontres, M. Hulot va se trouver embarqué dans ce Paris ultramoderne où sa route croisera immanquablement celle des Américaines...

Critiques

  

 

Playtime est un pur chef-d'oeuvre, qui concilie les vertus du génie créateur et du divertissement populaire, de l'intelligence critique et de la fantaisie inspirée, de l'observation réaliste et de la dérive burlesque.

LE MONDE / Par Jacques Mandelbaum

 

C'est un film-monde, un film-fleuve, aussi intranquille qu'impassible, et qui irrigue encore aujourd'hui.. C'est un film encore plus beau qu'il fut ambitieux. C'est le plus beau film du monde.

TELERAMA / Par François Gorin

 

Le dernier-chef d'oeuvre de Jacques Tati, en 1967, est une vision prémonitoire du "village planétaire" qu'on connaît aujourd'hui. Le burlesque précis mais incroyablement allusif, jamais insistant même dans la répétition, s'allie avec une poésie rêveuse qui donne au film quelque chose de flou, de nuageux, d'un peu languissant parfois. Un charme étrange, unique, à redécouvrir.

LE FIGAROSCOPE / Par Marie-Noëlle Tranchant

 

  

 

Tournage..

Le Paris de Playtime a été entièrement reconstitué au Bois de Vincennes sur 15 000 m² de terrain vague. Le cinéaste voulait à l'origine tourner en extérieur mais les lieux qui l'intéressaient (supermarché, aéroport d'Orly, grandes avenues) étaient impossibles à fermer pendant plusieurs mois pour les besoins du tournage : Jean Badal convainquit le réalisateur de tourner en extérieur en reconstituant les décors. Tati prévoyait de faire de ce terrain un décor pour les étudiants en cinéma après la fin du tournage. Malheureusement, la ville de Paris avait d'ores et déjà prévu d'y construire des logements : tous les décors furent détruits après le tournage. Le réalisateur, présent lors de la destruction, fit une sortie dramatique en jetant son scénario sur une façade d'immeuble juste avant que celle-ci ne soit fracassée sur le sol. Ces décors se composaient de répliques d'immeubles tout en verre et en acier, de différentes tailles pour jouer sur les effets de perspectives et possédait sa propre mini-centrale électrique, pouvant alimenter l'équivalent d'une petite commune, ainsi que son réseau d'eau et de chauffage dans les immeubles.

«PlayTime, c’est toute une histoire. Nous avons d’abord voulu tourner en décors naturels et nous nous sommes rendus compte - au but d’une semaine de tournage - qu’il était difficile d’arrêter le trafic à orly, tout comme la recette d’un drugstore ou d’un supermarché en pleine activité. Nous avons alors été dans l’obligation de faire ce décor qui n’existait pas. Je l’ai inventé. Il a été très long à construire et très couteux - j’aurais peut- être mieux fait d’attendre cinq ou six années pour aller m’installer à la Défense, où, en fait, ils ont reconstitué le décor de PlayTime!

En fin de compte, PlayTime était un film de techniciens. Et quand on fait toute une histoire sur le budget de ce film, je réponds que ce décor qui avait l’air énorme ne coutait pas plus cher que mademoiselle Sofia loren... Alors, il n’y avait pas de vedette dans le film, ou plutôt c’est le décor qui a la vedette, au moins au début. vous pouviez déplacer chaque immeuble, ce qui était pratique. J’aurais voulu qu’il reste, pour les jeunes cinéastes, mais il a été rasé. Il ne reste plus rien». Jacques Tati

Notre brochure d'approfondissement

PLAYTIME - Mr Hulot, Jacques Tatischeff et une ville entière
PLAYTIME A4 pdf.pdf
Document Adobe Acrobat 1.0 MB

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30

Tél : 09.66.97.99.30


Re-programmé la semaine du 09 aout

Jusqu'au 22 août

Jusqu'au 22 août

Jusqu'au 22 août

Jusqu'au 22 août