Planes 2 en 3D

Synopsis

Quand Dusty apprend que son moteur est endommagé et qu'il ne pourra peut-être plus jamais participer à une course, il décide de changer de voie du tout au tout. Il se lance alors dans la guerre contre le feu au sein d'une équipe improbable en charge de la protection du parc national de Piston Peak. Dans leur bataille contre les incendies, Dusty va découvrir ce qu'il en coûte de devenir un vrai héros...

Critiques, infos et liens utiles

"Planes 2": L'avion Dusty redresse la barre

 

LE MONDE | 22.07.2014 à 10h19 |

 

Par Isabelle Regnier

 

"Planes 2, film d'animation américain de Roberts Gannaway, en salles le 23 juillet 2014.

Annoncé comme le premier volet d'une trilogie, Planes avait déçu. Ce long-métrage d'animation estampillé DisneyToon Studios, division de l'empire Disney consacrée aux plus petits, transposait paresseusement au monde de l'aviation le scénario de Cars, production Pixar dont il était dérivé, donnant au passage une image cannibale, pour le moins inquiétante, de l'état des rapports entre la maison mère et sa filiale. Mais ce n'était qu'une image. A la faveur d'un petit changement de pilote (Klay Hall a été remplacé par Roberts Gannaway au poste de réalisateur), Planes 2 redresse la barre.

 

Dédié aux « soldats du feu qui risquent leur vie pour sauver celle des autres », le film reprend où on les avait laissées les aventures de Dusty, gracieux petit avion épandeur devenu champion de course d'aviation. Alors qu'une nouvelle compétition se prépare, une défaillance dans sa boîte de vitesses lui interdit de pousser trop fort sur le champignon.

 

UN SUPPLÉMENT D'ÂME

 

Plus de compétition tant qu'on n'aura pas trouvé de pièce de rechange. Ce qui a peu de chances d'arriver. Dusty, en effet, souffre de ce mal qui affecte la plupart de ses cousins de l'écurie Pixar : une obsolescence sur le plan mécanique qui leur insuffle en retour un supplément d'âme.

 

Inquiet, il n'en est pas moins américain, pas du genre à se tourner les pouces en broyant du noir. Il rejoint donc une équipe d'avions pompiers basée en plein coeur d'un parc naturel. Commence alors, au son de Thunderstruck, d'AC/DC, son apprentissage de soldat du feu. Auprès d'un vieux briscard qui le pousse au bout de ses limites, lesquelles, avec son handicap qu'il garde secret, ne sont jamais très loin, il s'initie à la voltige en montagne : passer sous les viaducs, faire le plein d'eau à toute berzingue, à l'endroit exact où le lit de la rivière est suffisamment large, voler en formation collective…

 

Autant d'exploits qui donnent lieu à des séquences revigorantes où la vitesse, les piqués, les perspectives au creux des canyons sont un vrai plaisir pour les yeux.

 

QUALITÉS PLASTIQUES

 

Quelques jours d'entraînement, et voilà qu'un feu se déclenche, au moment même où, dans le grand hôtel du parc, le directeur des lieux, un vil personnage confit de sa petite autorité, lance un événement mondain au mépris de toutes les règles de sécurité. Panique générale, le feu se propage, les arbres s'écroulent sur la voie de chemin de fer, coupant la fuite des convives… Emboîtant le pas de son vieux mentor, faisant preuve, comme lui, d'un sens admirable du sacrifice, Dusty donne le meilleur de lui-même, non sans avoir fait courir des petits frissons le long de l'échine de ses jeunes spectateurs.

 

Cette apologie de l'héroïsme qui ne dévie jamais de son premier degré doit sa réussite à ses qualités plastiques, à la manière dont il restitue la nature horrifique et fascinante des puissances de destruction du feu, et à une belle maîtrise de l'action. Et nous voilà curieux de savoir comment finira cette trilogie.

 

Un plein de jeux, coloriages et activités

 


Le site officiel du film vous propose une série de pages avec des téléchargements rapides pour colorier, jouer, créer et cuisiner avec les personnages de Planes!

 

En cliquant ici: LE SITE OFFICIEL

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D