Les francis

Synopsis

Pour respecter la dernière volonté de son grand-père, Jeff décide de partir en Corse, accompagné de ses 3 amis d'enfance : Medi, Willy et Seb. Suite à un quiproquo, les 4 amis se mettent à dos une famille corse un peu particulière, Les Campana, qui, vont déclarer ouverte la chasse aux « Francis » : les Français du continent. Les vacances tournent rapidement à la course poursuite infernale mêlant gendarmes dépressifs et chasseurs à la gâchette facile. Bienvenue du côté obscur de la Corse !

Critiques et infos

« Les Francis » : Une comédie corsée **

 

Surfant sur la caricature, ce film raconte sur un ton comique la virée de quatre potes pourchassés par des habitants de l'Ile de Beauté à la suite d'un quiproquo.

 

Hubert Lizé | Publié le 23.07.2014, 07h11 sur Leparisien.fr

 

Depuis « l'enquête corse » avec Christian Clavier et Jean Reno, on avait eu peu l'occasion de rire de l'Ile de Beauté, du caractère ombrageux de ses habitants et des clichés que véhicule la Corse vue du continent. La comédie « les Francis » s'y essaie avec une certaine audace, jouant la carte de la caricature dans un registre humoristique qui, s'il ne fait pas dans la dentelle, se révèle efficace.

 

L'histoire met aux prises une bande de quatre copains de la région parisienne, les Francis comme les surnomment les gars du cru, venus sur l'île à la recherche d'un secret de famille pour respecter la volonté du grand-père de l'un d'eux. Mais un plan drague en boîte de nuit fait capoter l'affaire, et les voilà bons pour prendre le maquis, poursuivis par une famille de furieux armés de fusils qui ne rigolent pas avec le sens de l'honneur. On découvre au passage des paysages de l'île -- moyenne montagne, rivière à rapides -- qui changent des habituelles cartes postales.

 

Thierry Neuvic, le ténébreux caïd de la série « Mafiosa », s'offre un rôle de chasseur de sanglier au sang chaud et à l'accent rocailleux qui l'a ravi. « J'avais envie de me frotter à la comédie, et puis de montrer une autre facette de l'île que Mafiosa », dit-il. Résidant de longue date à Monticello et régional de l'étape, Jacques Dutronc, qu'on n'avait plus vu au cinéma depuis quatre ans, incarne un berger madré qui prend sous son aile les fugitifs quand les hordes les menacent. Il forme avec la toujours pétillante Claudia Cardinale un tandem drôle et attachant. « Pour jouer un berger, j'ai eu juste à m'inspirer de copains », sourit l'acteur. « Le genre de situations que décrit le film est assez crédible ici, les quiproquos sont fréquents, c'est une terre insoumise, à la fois meurtrière et gentillette », approuve-t-il. Dutronc adore notamment les gendarmes tels qu'on les dépeint ici. L'irrésistible Elie Semoun campe le chef de brigade, le désastreux lieutenant Martineau. Chacune de ses apparitions est hilarante. Avec sa casquette, il fait tache dans le paysage. C'est un Francis de tout premier ordre.

 

 

* Un peu ** Beaucoup *** Passionnément ° Pas du tout

« Il y a un peu de moi dans cette fille-là »

 

Jenifer, la chanteuse, incarne Laetitia dans « les Francis », son premier rôle

 

Propos recueillis par H.L. | Publié le 23.07.2014, 07h14 sur Leparisien.fr

Un premier rôle au cinéma, dans un film tourné en Corse, l'une de vos origines familiales, c'était une évidence pour vous ?

 

JENIFER. C'est un très petit rôle, une manière de mettre le pied à l'étrier. Je suis d'origine corse par ma maman et j'appréciais le second degré du film, cette manière très drôle de caricaturer des personnages à gros traits, comme Dumé (NDLR : son fiancé très rigide, incarné par Thierry Neuvic). Des gens comme ça, j'en connais en Corse, mais il n'y a pas que ça, heureusement.

 

Le personnage de Laetitia est-il proche de celle que vous êtes ?

 

Il n'est pas loin de la fille que je suis, une Corse au caractère bien trempé, fidèle en amitié et en amour et, en même temps, ça n'est pas moi non plus. Je ne serais pas tombée amoureuse de ce garçon. J'aime un garçon qui a des valeurs, du respect, de la maturité et tout ce que ça inclut. En revanche, le caractère buté de Dumé, c'est pas vraiment lui (rires).


Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D