Le parfum de la carotte

Synopsis

Un programme de 4 courts métrages produits par les Films du Nord : LE PARFUM DE LA CAROTTE, LA CONFITURE DE CAROTTES, LA CAROTTE GÉANTE et LE PETIT HÉRISSON PARTAGEUR.

Critiques

Composé de quatre courts-métrages d'animation, ce programme croquant et craquant ravira petits et grands, avec ses univers drôles, tendres et colorés. Les papilles et les pupilles s'affolent d'entrée de jeu avec le court film de six minutes, réalisé par Anne Viel et intitulé La Confiture de carottes. Il met en scène deux lapins qui, à court de carottes en plein hiver, entreprennent un voyage pour ramener le précieux légume et confectionner une appétissante confiture. Recette à la clé (on l'a testée), on se régale devant cette jolie histoire d'amitié. Réalisé au moyen de papier découpé, la forme naïve convient au propos simple et lumineux de la talentueuse réalisatrice.


On enchaîne ensuite avec La Carotte géante avec, à la réalisation, Pascale Hecquet. Adapté d'un conte traditionnel russe, ce film délivre un joli message de solidarité. Chien, chat, souris, humains sont contraints d'oublier leurs antagonismes pour former une chaîne et extirper de la terre une carotte géante récalcitrante. La naïveté du trait sert la drôlerie de ce court film qui, s'il est minimaliste, parle néanmoins de valeurs essentielles, les mêmes à l'œuvre dans Le Hérisson partageur, de Marjorie Caup. Librement adapté d'un ouvrage de Vanessa Gautier et de José Mendès, ce film s'articule autour de la découverte d'une belle pomme rouge, convoitée par un groupe d'animaux. Au moyen de papier découpé là encore, cette fable se révèle aussi savoureuse que touchante.

UNE COMÉDIE MUSICALE ANIMÉE AVEC LA VOIX D'AGNÈS JAOUI

La pièce maîtresse de ce joli ensemble est Le Parfum de la carotte, d'Arnaud Demuynck et Rémi Durin, auteurs d'une comédie musicale animée. La comédienne Agnès Jaoui prête sa voix et ses talents reconnus de chanteuse à un personnage de renarde, laquelle ne s'exprime qu'en alexandrins. Elle tente de convertir au végétarisme un renard qui pourrait bien renoncer à être un prédateur pour ses beaux yeux enjôleurs. Au centre de leurs joutes, un lapin et un écureuil chamailleurs, à l'origine de succulentes préparations gastronomiques.


Ce que l'on retient de ce film admirable, c'est le sens de la composition, à la fois formelle et musicale, qui le tend de bout en bout. Il accompagne une histoire fluide, drôle et attachante. Ce beau programme, riche sur le plan visuel, fécond sur le plan des émotions, témoigne de la belle qualité de l'animation française contemporaine, dont l'excellence n'est plus à prouver. Les trésors d'imagination qu'elle déploie, alliée à une vraie maîtrise technique, semblent infinis.


Le Monde / Par Sandrine Marques

 

Dossier de presse en Téléchargement

LE PARFUM DE LA CAROTTE.DP (1).pdf
Document Adobe Acrobat 1.6 MB

Si vous souhaitez participer à ce 2° petit déjeuner cinématographique, n'oubliez pas de réserver:

- par téléphone (si nous ne sommes pas là, vous pouvez laisser un message avec les détails   de votre réservation);

- par mail (contact@cinema-levagabond.fr)

- en nous laissant un message dans la partie "Infos Pratiques" de ce site.

 

MERCI! Cela nous aide à adapter le buffet et à préparer le matériel pour les activités..

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D