Le jour se lève

Synopsis

Une forte dispute éclate dans une maison, des bruits de lutte se font entendre, des cris, des coups... Puis un coup de feu ! François a tiré sur Valentin. Ce dernier convoitait la belle Clara. François, barricadé et encerclé par la police, se remémore alors toute l'histoire qui a conduit à ce drame.

Un lancement difficile

A sa sortie en salles en 1939, le film de Marcel Carné ne fut autorisé qu'après la coupe d'une scène montrant Arletty nue. Mais la censure ne s'arrêta pas là : sous le régime de Vichy, Le Jour se lève fut interdit, car jugé trop défaitiste. De plus, en raison des lois antijuives, les noms de Curt Courant et d’Alexandre Trauner ne figurent pas au générique. La sortie fut également rendue difficile par l'incompréhension générale du public devant la narration construite en flashbacks. De ce fait, un écriteau expliquait avant le début du film qu'un homme se souvient, et que ce sont ces souvenirs que l'on voit à l'écran... Le film ressort en 1942 et connaît un plus franc succès.

Tournage

Le Jour se lève a été tourné de février à mai 1939 aux studios "Paris Studio Cinéma" de Boulogne-Billancourt. Aujourd'hui, près du Stade Pierre de Coubertin à Boulogne Billancourt, une avenue porte le nom du film.


Dossier de presse en téléchargement

LE JOUR SE LEVE.DP.pdf
Document Adobe Acrobat 5.5 MB

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D