Le chant de la mer

Synopsis

Ben et Maïna vivent avec leur père tout en haut d'un phare sur une petite île. Pour les protéger des dangers de la mer, leur grand-mère les emmène vivre à la ville. Ben découvre alors que sa petite soeur est une selkie, une fée de la mer dont le chant peut délivrer les êtres magiques du sort que leur a jeté la Sorcière aux hiboux. Au cours d'un fantastique voyage, Ben et Maïna vont devoir affronter peurs et dangers, et combattre la sorcière pour aider les être magiques à retrouver leur pouvoir.

Critiques

L’on ne peut donc tarir d’éloges pour cette petite perle d’animation, empreinte de féérie et de fantastique. Cet hiver, Le Chant de la Mer, une fable contemporaine, si tendre et pourtant, parfois, si cruelle, donnera à voir, aux petits et aux grands, les mystères de l’océan tels qu’ils ne les ont jamais vus.

aVoir-aLire.com


Ce deuxième long-métrage d'animation confirme le talent et la personnalité d'une jeune cinéaste irlandais, Tomm Moore. (...) Un film ravissant qui devrait séduire tous les publics.

Positif


Tomm Moore utilise l’animation comme une porte, un instant retrouvé, vers la beauté des mythes anciens. Une porte éphémère, mais si belle lorsqu’elle s’entrouvre qu’on en oublie que c’est si triste.

Critikat.com


Avec Brendan et le secret de Kells, sorti en 2009 du studio Cartoon Saloon qu'il a cofondé, l'Irlandais Tomm Moore accrochait au film d'animation des rêves luxuriants. Imaginant à l'époque de somptueuses enluminures pour accompagner les aventures d'un jeune moine, il investit aujourd'hui le monde marin et les mythes celtiques. Ils inspirent, à son nouveau film, son esthétique foisonnante. Dominé par une palette de couleurs froides, le film est un éblouissant tourbillon visuel.

Le Monde

Une date-clé

Le réalisateur Tomm Moore situe l'histoire du Chant de la Mer en 1987, période charnière pour l'Irlande. En effet, à partir de cette date, le pays entra dans la mondialisation et mit de côté la transmission des légendes traditionnelles.

Inspirations

Pour réaliser Le Chant de la Mer, Tomm Moore s'est inspiré de Mon voisin Totoro (1988) de Miyazaki, pour son côté nostalgique d'un temps révolu. On retrouve ainsi chez Miyazaki, la nostalgie du Japon des années 1950 et chez Moore, celle de l'Irlande de son enfance. Le Cheval venu de la mer de Mike Newell a également été une source d'inspiration pour le réalisateur.

La musique du film

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D