Le carnaval de la petite taupe

Synopsis

La joyeuse petite taupe revient dans des épisodes inédits au cinéma. Sa curiosité et sa malice l'entraînent une nouvelle fois dans des aventures burlesques et attendrissantes qui feront le bonheur des plus petits spectateurs !

 

La petite taupe et le parapluie : Parmi de vieux objets, la petite taupe découvre avec bonheur un parapluie qu’elle ne quitte plus. Cette rencontre marque le début d’aventures rocambolesques et amusantes avec ses amis animaux.

 

La petite taupe jardinier : Le tuyau d’arrosage est percé et les fleurs assoiffées dépérissent à vue d’oeil. La petite taupe met tout en oeuvre, avec l’aide de la petite souris, pour trouver une solution. La tâche n’est pas facile !

 

La petite taupe et le carnaval : Le carnaval du village a laissé un sacré bazar derrière lui et c’est l’occasion pour la petite taupe de bien s’amuser. Mais la récréation est troublée par l’arrivée d’un chien grincheux qui se lance à sa poursuite. Qui va gagner la partie ?

 

La petite taupe et la sucette : Suite au passage de deux enfants gourmands, la petite taupe trouve une sucette oubliée sur un banc. Elle réfléchit à son utilité en faisant différentes expériences. Trois abeilles moqueuses observent la scène; elles en seront bien punies...

 

Le noël de la petite taupe : C’est noël ! La petite taupe a enfilé son bonnet et sorti sa luge. Elle aimerait déposer sous le sapin un cadeau pour son amie la souris. Cependant, un drôle d’oiseau chapardeur vient bouleverser les préparatifs...

 

A partir de 2 ans

La naissance de la petite taupe

La petite taupe (« Krtek » en tchèque) est sans doute le personnage le plus populaire du

dessin animé tchèque. Elle est née dans les années 50 lors de la commande d’un film d’animation pour expliquer aux enfants la fabrication de la toile de lin « Comment la Petite Taupe a confectionné son pantalon ». Zdeněk Miler a pensé qu’il serait judicieux de mettre en scène un petit animal sympathique pour intéresser les plus jeunes à ce sujet un peu austère. Il souhaitait également trouver un animal qui ne soit pas encore utilisé dans d’autres dessins animés. C’est en se promenant dans les bois et en trébuchant sur une taupinière que lui est venu l’idée du personnage de la petite taupe. Toutefois, il lui fallu plusieurs mois pour créer cet adorable personnage car l’animal, en réalité, est plutôt laid. Avec deux pattes, deux bras, de grands yeux, un long museau rouge et trois cheveux sur la tête, elle est potelée et parfois maladroite comme un bébé. D’un caractère joyeux et sociable, ce petit animal fera preuve d’une grande curiosité pour le monde qui l’entoure.

Le réalisateur (1921-2011)

Peintre et illustrateur, Zdeněk Miler est né le 21 février 1921 à Kladno (Bohême centrale). Il fait ses études à l ́École des Arts graphiques pour ensuite intégrer l ́École supérieure des Arts de Prague. En 1942, il devient animateur pour les ateliers d’animation cinématographique de Zlíne et intègre ensuite les studios Bratři v triku dirigés par Jiří Trnka (l’inventeur du cinémarionette). Sa carrière d ́animateur, scénariste, plasticien et metteur en scène est alors lancée. Son premier film s ́appelle « Le millionnaire qui a volé le soleil » mais sa carrière prend un véritable tournant avec la réalisation en 1957 du premier film de La Petite Taupe sur lequel il a travaillé plus de deux ans. Le succès international de ce personnage conduit Zdeněk Miler à l’adapter également en livre pour enfants. Dans les années 70, il réalise en parallèle une autre série dont le héros est un criquet, mais il n’abandonnera jamais la Petite Taupe puisqu’il signe son dernier épisode à l’âge de 81 ans.

Dossier de presse en téléchargement

LE CARNAVAL DE LA PETITE TAUPE.DP.pdf
Document Adobe Acrobat 374.9 KB

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D