La belle verte

Synopsis

La Belle Verte est une lointaine planè te où vivent des êtres semblables à nous. Mais avec leur 4000 ans d'avance, ces êtres ont concentré leur énergie dans le développement spirituel de leur environnement. Friands de voyages in terstellaires, ils ne viennent pourtant jamais sur Terre. Seule une femme, Mila, décide de faire le voyage...

Autour du film

La Belle Verte est réalisé par Coline Serreau onze ans après Trois hommes et un couffin. À sa sortie, Coline Serreau déclara avoir réalisé son film le plus personnel.


Sous la forme d'un conte philosophique, de film aborde les thèmes aussi divers que l'anti-conformisme, l'écologisme, la décroissance, le féminisme, l'humanisme, le pacifisme, les valeurs sociales ou encore le rejet des technologies nuisibles, par le biais de dialogues ou de situations humoristiques. Les références à la spiritualité New Age sont très appuyées (télépathie, magnétisme, venue sur terre pour aider les humains à s'élever et parler vrai, philosophie de la nature, etc.).


À sa sortie, le film fut vivement critiqué par Télérama comme étant une litanie laborieuse de redites et lieux communs sur notre misérable existence.


Depuis, le film a connu une importante deuxième vie sur internet où il fut sous-titré en de nombreuses langues et vu près de 3,5 millions de fois. Ce contraste entre l'accueil froid lors de sa sortie en 1996 et son succès au début du XXIe siècle fit dire à Coline Serreau en 2009 que le film « était trop en avance » sur son temps.

Wikipédia

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D