L'Enquête

Synopsis

2001. Le journaliste Denis Robert met le feu aux poudres dans le monde de la finance en dénonçant le fonctionnement opaque de la société bancaire Clearstream. Sa quête de vérité pour tenter de révéler "l'Affaire des affaires" va rejoindre celle du juge Renaud Van Ruymbeke, très engagé contre la corruption. Leurs chemins vont les conduire au coeur d'une machination politico-financière baptisée "l'affaire Clearstream" qui va secouer la Vème République.

Critiques

n sans-fautes pour Vincent Garenq aux manettes de "L’Enquête", dont la mise en scène colle aux objectifs de son film : lever le voile sur une affaire très révélatrice de notre époque, tout en en faisant une histoire d’homme, et au-delà d’une famille prise dans la tourmente. Un film d’utilité publique, à voir absolument.

Culturebox - France Télévisions


Cet épisode judiciare qui a fait trembler autant les enquêteurs que les enquêtés donne à cette fiction un statut particulier et rare dans la production française. (...) La crédibilité de la mise en scène paraît indéniable .(...) Celle-ci atteste du réel sans que ce dernier ne soit pris en otage par une emphase spectaculaire.

Positif

L'Affaire Clearstream

L'Enquête est inspiré d'une histoire vraie, celle de l'Affaire Clearstream, qui de 2001 à 2003 fit du bruit dans les médias. Gilles Lellouche y incarne Denis Robert, un journaliste qui a cherché à dévoiler l'évasion fiscale et le blanchiment d'argent de la société Clearstream (une société de compensation internationale spécialisée dans l'échange de titres). Suite à ses découvertes, Denis Robert publia un ouvrage intitulé Révélation$. Le film s'est inspiré de ce livre, mais aussi d'un autre du même auteur, La Boîte Noire. Vincent Garenq ajoute à propos de Denis Robert : "Son enquête sur Clearstream est le prolongement logique de ce qu’il dénonçait en France, puisque l’argent de la corruption transite par les paradis fiscaux. En tombant sur une institution financière luxembourgeoise qui assure les échanges entre toutes les banques, Denis touche au point névralgique de ce qu’il dénonce à un niveau mondial. Du coup, forcément, cela fait une histoire, qui a du sens."

Rencontre

Vincent Garenq a rencontré la famille de Denis Robert afin de comprendre la personne qu'il est dans sa vie familiale. Cependant, le réalisateur précise qu'il a pris certaines libertés à propos de l'aspect personnel de la vie du journaliste, tout en s'inspirant de la réalité.

Dossier de presse en téléchargement

L ENQUETE 2.DP.pdf
Document Adobe Acrobat 434.6 KB

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D