Divergente 2 : l’insurrection 

Synopsis

Dans un monde post-apocalyptique où la société a été réorganisée autour de 5 factions (Audacieux, Érudits, Altruistes, Sincères et Fraternels), Tris a mis au jour un complot mené par la faction dominante, les Érudits, dirigés par Jeanine. Abandonnant une ville à feu et à sang, à la recherche d’alliés, Tris et Quatre sont désormais traqués par les autorités. Jeanine décrète la loi martiale pour anéantir les Divergents, tandis que la guerre entre les factions prend de l’ampleur. Pourquoi les Divergents sont-ils une menace pour la société ? La découverte d’un objet mystérieux, hérité du passé, pourrait bien bouleverser l’équilibre des forces…


Critiques

Les spectateurs du premier volet et les lecteurs des best-sellers de Veronica Roth (Editions Nathan) ne seront pas déçus par Divergente 2, l'insurrection. Robert Schwentke a choisi de centrer l'action de son film sur cette héroïne déterminée. Les séquences de bagarres s'enchaînent à train d'enfer au sein d'un film musclé où la nouvelle venue Naomi Watts s'illustre avec son talent habituel.

20 Minutes


Les séquences spectaculaires et effets spéciaux impressionnants se multiplient. Les femmes en première ligne dans un blockbuster hollywoodien, ça fait du bien. Parité aussi chez les gros bras aux mitraillettes futuristes.

Le Parisien

INTERVIEW

Coupe garçonne et corps musclé, Shailene Woodley se glisse à nouveau dans les bottes de Tris, l’héroïne de la saga pour jeunes adultes. Metronews l’a rencontrée à Los Angeles pour parler de son personnage, des surprises de "Divergente 2 : L’insurrection" et de sa place à Hollywood


Comment évolue Tris dans ce second film ? 

Elle est plus forte, plus charismatique, plus adulte. Dans le premier film, elle essayait de s’affirmer hors de son cercle familial et de sa faction. Elle doit désormais s’affranchir des codes de toute une société.


Vous vous reconnaissez en elle ? 

Comme moi, elle affronte ses peurs. Quand il y a un problème, sur un tournage par exemple, je ne tourne pas les talons. Elle est aussi intègre et fonceuse que j’essaie de l’être.

Quel était le plus gros challenge dans cette suite ? 

Sans aucun doute, le combat qui oppose Tris à Tris. Je devais jouer deux versions de moi-même en veillant à toujours être raccord. C’était très technique et assez pénible à faire. Mais le résultat en valait la peine.


Vous êtes à l’aise dans les scènes d’action ? 

Je suis d’une nature athlétique et quand je ne bosse pas, je fais du sport : de l’escalade, du plongeon, du surf... Les scènes physiques ne me font pas peur. Elles me donnent même une meilleure connaissance de mon corps et me permettent de dépasser mes limites.


Il y a quelques différences majeures entre le livre et le film... 

Il a fallu sacrifier des passages et des personnages pour des raisons évidentes de temps mais l’esprit du roman est totalement respecté. Cela dit, les fans des livres pourraient avoir de grosses surprises en découvrant Divergente 2.


Doit-on s’attendre à une issue différente pour Tris dans le dernier film prévu pour 2017 ? 

Je ne sais pas encore mais je n’espère pas. Le choix qu’a fait l’auteur Veronica Roth est tellement fort que ce serait regrettable.


Avez-vous le temps pour d’autres projets ? 

Je joue la petite amie de Snowden dans le film d’Oliver Stone, actuellement en tournage. J’étais très impressionnée le premier jour de tournage mais Joseph Gordon Levitt et lui m’ont immédiatement mise à l’aise.


Avec Nos étoiles contraires et Divergente, vous êtes devenu un modèle pour les ados. Comment le vivez-vous ? 

Naturellement. Dans cette industrie, il est courant de faire semblant mais je pense qu’il y a de la place pour l’authenticité. Si vous êtes vrai, on vous pardonnera vos écarts. Et j’en ferai sûrement : personne n’est parfait.


Metro news

Vidéos Bonus

De nouveaux paysages

Contrairement à Divergente, dans lequel on ne voyait presqu'un seul décor (la fosse des Audacieux), Divergente 2 : L'insurrection permettra aux spectateurs de découvrir de nouveaux paysages. Le producteur Douglas Wick précise : "Ce film débute au contraire dans les champs luxuriants et le dôme en nid d’abeille construit autour d’un arbre majestueux du village des Fraternels. Nos héros se rendent ensuite chez les Sans-Faction où ils découvrent un univers extraordinaire, presque enchanté, à la fois fonctionnel et esthétique. Ils atterrissent ensuite au QG des Sincères où l’on découvre qui sont ces gens au style singulier et à l’honnêteté implacable, avant d’arriver au laboratoire de Jeanine chez les Érudits."

Newsletter

Recevez la programmation du cinéma chaque lundi ainsi que des informations sur nos événements.

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.

Cinéma Le Vagabond

3 Bis Bd de la république

10200 Bar sur Aube

Tél : 03.25.27.99.30


A partir du 18/10

A partir du 25/10

Avant Première

Mardi 24 nov. à 20h45 en 3D